Retour sur le premier PIIEC Batteries
Le 9 décembre 2022, en partenariat avec la French Tech, la DGE organisait l’Assemblée Générale du premier Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) sur les batteries, coordonné par la France.
Ce grand projet d’intérêt européen commun regroupe plusieurs projets intégrés de R&D en vue d'un déploiement industriel sur la chaine de valeur stratégique des batteries.
PIIEC Batteries : objectif
Le PIIEC sur les Batteries a pour objectif une transformation durable de l'Union, à travers la décarbonation des mobilités individuelles. Il couvre l'ensemble de la chaîne de valeur batteries répartie en quatre sous-projets:
- matières premières et matériaux avancés ;
- cellules et modules ;
- systèmes de batteries ;
- réaffectation, recyclage et raffinage.
9 décembre 2022 : premier Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) sur les batteries
Autorisé le 9 décembre 2019 par la Commission européenne, le premier PIIEC Batteries a permis à ses membres de présenter pour la première fois l'avancement technique, les collaborations et les résultats des projets financés par le projet. Depuis l’autorisation de la Commission, les projets ont débuté. L'ensemble du PIIEC doit être achevé d'ici 2031 avec des calendriers différents en fonction des projets prévus.
L'événement du 9 décembre 2022 a été l'occasion pour la Commission, représentée par la DG GROW et la DG RTD, de faire un point sur les rapports annuels dus par les entreprises et les États membres en juin de chaque année.
Au cours de cette journée, plusieurs startups françaises, telles que Mecaware, Iten, Geolith ou encore TOLV, Olenergies, ont échangé sur leurs projets dans le but de faire émerger d'éventuelles collaborations avec des entreprises du PIIEC.
Quelques chiffres
Le PIIEC Batteries associe :
- 7 États membres : France, Allemagne, Italie, Pologne, Belgique, Suède, Finlande.
- 16 entreprises : ACC, Solvay, BASF, BMW, Elemental, Endurance, Enel X, FIB S.p.A. (FAAM), Fortum Waste Solution Oy, Flash Battery (Kaitek), Keliber Oy, Nanocyl, SEEL (Swedish Electric Transport Laboratory), Terrafame Oy, Umicore, Varta.
Les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC) sont des instruments d’aides des États membres financés par plusieurs États membres (au moins quatre) pour répondre à un objectif d’intérêt commun. Identifiés comme instrument de mise en œuvre de la politique industrielle européenne, les aides sont encadrées par des lignes directrices adoptées en 2014 puis mises à jour fin 2021 qui encadrent les règles d’adoption de projets intégrant une chaîne de valeur européenne dont la procédure de notification et de suivi du projet est coordonnée entre États membres. A date, la France participe à 10 PIIEC, dont 5 ont déjà été autorisés par la Commission européenne (DG COMP) et 5 sont en cours d’instruction.
Ceci pourrait vous intéresser
Le plan d’action de l’État pour la réindustrialisation
Avec plus de 400 ouvertures ou extensions nettes d’usines depuis 2022, la France poursuit un objectif de réindustrialisation en soutenant la compétitivité des entreprises industrielles et le développe...
02 décembre 2024
La France, l’Allemagne et l’Italie s’accordent pour faire du développement des technologies vertes et numériques une priorité européenne
Le 8 avril 2024, les ministres de l’Économie français, italien et allemand ont échangé sur les perspectives de développement des technologies vertes et numériques pour la prochaine mandature de la Com...
12 avril 2024
Digital Markets Act (DMA) : les géants du secteur doivent se mettre en conformité
À partir du 7 mars 2024, les entreprises « contrôleurs d’accès » doivent se conformer au « Digital Markets Act » (DMA), entré en vigueur le 1er novembre 2022.
07 mars 2024