Guichet unique : toutes les formalités disponibles et une gouvernance réformée

Publié le : 20 juin 2023 Mis à jour le : 20 déc 2024
© Inpi

Ainsi, comme annoncé par l'État, toutes les formalités prévues, y compris les créations, les cessations, les modifications de personnes physiques ou de sociétés, ainsi que les dépôts des comptes, sont disponibles sur le guichet unique depuis le 30 juin 2023.

Un maintien momentané des solutions alternatives

Pour assurer la sécurité maximale de ces procédures, les solutions de continuité, telles qu'Infogreffe ou le format papier, sont exceptionnellement maintenues et ouvertes jusqu'au 31 décembre 2024. Consultez notre page dédiée pour en savoir plus.

Une nouvelle gouvernance pour le guichet unique

Une nouvelle gouvernance est également mise en place pour le guichet unique, impliquant étroitement tous les acteurs concernés pour les prochaines années :

  • Les ministères partenaires du projet (ils constituent le collège stratégique),
  • Les organismes partenaires des formalités tels que l'INPI, l'INSEE, les greffes, les organismes sociaux (URSSAF, MSA) et les organismes fiscaux (DGFIP),
  • Les acteurs de l'assistance, tels que les réseaux consulaires,
  • Les utilisateurs, notamment les représentants des entreprises et des mandataires.

La nouvelle organisation a pour objectif d'assurer le bon fonctionnement global du guichet unique, d'améliorer en permanence l'expérience des utilisateurs et de préparer les futures évolutions en collaboration avec l'INPI, qui est l'opérateur du guichet unique. Le Collège stratégique présidé par la DGE s’est mis en place le 18 juillet 2023 et le Comité des utilisateurs, le 21 juillet 2023. Ces deux instances s’ajoutent au Comité de pilotage du guichet unique qui continue de se réunir chaque semaine.

4 millions de dépôts de formalités réalisés depuis le 1er janvier 2024

Le nombre de dépôts depuis le début de l’année 2024 sur le guichet unique atteint plus de 4 millions en décembre, dont :

  • 1,4 million de formalités de création ;
  • 900 000 formalités de modifications ;
  • 500 000 formalités de cessation ;
  • 800 000 dépôts de comptes annuels.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information