France 2030 : 177 lauréats distingués lors des Concours d’Innovation 2023/2024
Dans le cadre de France 2030, l’État a récompensé 177 lauréats des Concours d'innovation 2023-2024. Ces projets, à la pointe de la technologie et de la transition écologique, témoignent de la vitalité de l'écosystème d'innovation français.
La cérémonie de remise des prix des Concours d'innovation 2023-2024, qui s'est tenue le 19 septembre dernier, a été l'occasion de mettre en lumière le dynamisme de l'écosystème français de l'innovation et les 177 lauréats récompensés. Cette édition marque une nouvelle étape dans la construction d'une France plus durable et plus compétitive.
France 2030 : un levier pour l’innovation
Porté par le plan France 2030, le dispositif des Concours d’innovation de l’État vise à soutenir les entreprises innovantes à tous les stades de leur développement. En finançant des projets de recherche, développement et innovation, ces concours contribuent à renforcer la souveraineté industrielle de la France et à accélérer la transition écologique.
4 746 lauréats ont déjà été récompensés par le dispositif depuis 1999.
Appel à projets i-Nov : encore quelques jours pour candidater
Les entreprises innovantes ont jusqu’au 1er octobre 2024 pour déposer leur candidature à la 14ème vague du concours i-Nov. Ce volet, dédié aux projets de recherche collaboratifs, se concentre sur quatre thématiques clés :
- Énergies, ressources et milieux naturels ;
- Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ;
- Santé ;
- Numérique.
En soutenant ces projets ambitieux, l’État affirme sa volonté de faire de la France un leader mondial de l’innovation.
Dépôt de candidatures
Ouvert jusqu’au 1er octobre 2024, 12h00 (midi, heure de Paris)
Le volet i-PhD est un concours national d'innovation créé par le gouvernement français, en partenariat avec Bpifrance, dans le cadre du Plan DeepTech. Il s'adresse spécifiquement aux jeunes chercheurs qui souhaitent créer une startup à partir de leurs travaux de recherche.
Le volet i-Lab est un concours d'innovation français qui a pour objectif de valoriser les résultats de la recherche publique en encourageant la création d'entreprises technologiques innovantes. Il s'agit d'un dispositif clé pour transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes et apporter une réponse aux grands défis sociétaux.
Le volet i-Nov est l'un des trois volets des Concours d'Innovation de l'État, aux côtés des volets i-PhD et i-Lab. Il s'agit d'un dispositif de soutien financier et d'accompagnement destiné à des projets d'innovation portés par des startups et des PME (Petites et Moyennes Entreprises).
36
projets i-PhD lauréats en 2024, dont 10 Grands Prix
75
projets i-Lab lauréats en 2024 dont 10 Grands Prix
67
projets i-Nov lauréats ont été distingués pour les vagues 11 et 12 du concours
Ceci pourrait vous intéresser
France 2030 : accélérer la relocalisation des médicaments essentiels
Dans le cadre de France 2030, l’État poursuit son engagement en faveur de la souveraineté sanitaire en annonçant son soutien pour sept nouveaux projets d’investissement industriel.
06 janvier 2025
Résultats du sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire
Ce sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire donne un aperçu de leur situation à septembre 2024, et des perspectives envisagées pour l’avenir.
04 décembre 2024
Le plan d’action de l’État pour la réindustrialisation
Avec plus de 400 ouvertures ou extensions nettes d’usines depuis 2022, la France poursuit un objectif de réindustrialisation en soutenant la compétitivité des entreprises industrielles et le développe...
02 décembre 2024