• Conseil national du commerce

  • Commerce, artisanat et restauration

Séance plénière exceptionnelle du Conseil national du Commerce dédiée aux conséquences de la hausse des droits de douane américains

Publié le : 15 avr 2025

Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, a réuni le 15 avril le Conseil national du Commerce (CNC), pour une séance plénière exceptionnelle consacrée aux conséquences de la hausse des droits de douane américains sur le secteur du commerce.

Cet événement a rassemblé les principaux acteurs institutionnels et les fédérations du secteur du commerce afin d’échanger sur les risques et répercussions potentielles liés aux récentes annonces d’augmentation des tarifs douaniers américains sur le secteur du commerce français. 

Cette séance plénière a été l’occasion pour la ministre de souligner le travail du Gouvernement, tant au niveau européen, pour parvenir à une solution de négociation et désescalade, qu’au niveau national, pour identifier au mieux les répercussions des décisions américaines sur le tissu économique français.

Les conséquences de ces annonces sur le secteur du commerce sont multiples : perte de compétitivité à l’export pour certaines marques, effet inflationniste éventuel qui grève le pouvoir d’achat des consommateurs, excès d’offre sur le marché français du fait du redéploiement des flux commerciaux. 

A l’occasion de son intervention, la ministre a également indiqué travailler en lien étroit avec Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, afin d’accélérer la réforme de l’Union douanière. 

La ministre a par ailleurs précisé aux acteurs professionnels la disponibilité des services du ministère pour les accompagner face à l’augmentation des droits de douane : les services de la Direction générale des douanes et droits indirects (Cellules Conseil aux Entreprises des douanes, Services Grands comptes, Info Douane Service), les Services économiques en région, la Team France Export (Business France, BPI France assurance-export), ainsi que les chambres consulaires (réseaux CCI et CMA).

Une adresse e-mail est désormais à disposition des acteurs du secteur pour faire remonter leurs sujets de préoccupation et les constats observés sur le terrain : soutien-commerce.dge@finances.gouv.fr.

Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire a déclaré : « Je remercie les acteurs de leur présence à cette plénière exceptionnelle du CNC, qui s'inscrit dans une démarche de concertation avec les acteurs institutionnels et fédérations du secteur, afin d'entendre les professionnels du commerce sur les répercussions des récentes hausses des tarifs douaniers. Je tiens à assurer aux acteurs du commerce mon engagement à accompagner les entreprises impactées par ces décisions. »

Téléchargement

Nos derniers communiqués de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information