Programme de Reconquête du commerce rural
Un an après son démarrage, le programme de reconquête du commerce rural a permis de financer plus de 300 projets de commerces, principalement dans des communes actuellement dépourvues d'infrastructures commerciales, au bénéfice de 215 000 Français.
Bilan intermédiaire du dispositif
Plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62% des communes françaises contre 25% en 1981. Ce déclin de la commercialité accentue certaines fragilités structurelles des communes rurales, augmente leurs pertes d’attractivité et accroit légitimement le sentiment de dégradation du cadre de vie. Elle conduit aussi à des difficultés d’accès à des paniers de services de la vie courante pour les habitants, avec un trajet routier de 10 minutes en moyenne pour se rendre à un commerce, cinq fois plus que dans des communes plus denses.
Lancé en mars 2023 et doté de 36 millions d’euros sur 3 ans, le dispositif de soutien au commerce rural offre des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 euros pour accompagner l’acquisition de locaux ou de matériel professionnel, financer les frais de réaménagement d’un commerce sédentaire multiservices et jusqu’à 25 000€ pour la création de commerce itinérant dans des communes rurales dépourvues de commerces de première nécessité ou dans lesquelles l’offre commerciale n’est plus suffisante pour répondre aux besoins de la population.
Une nouvelle vague de lauréats
En déplacement à Crancey dans l’Aube, la ministre Olivia Grégoire a présenté une nouvelle vague de lauréats du programme de reconquête du commerce rural. Une quatrième vague comprenant 93 nouveaux lauréats avec un soutien financier de l’État de 2,3 millions d’euros au global qui permettra à au moins 64 000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité. 11 nouveaux départements sont concernés par ces annonces.
On dénombre donc, depuis le lancement du programme, 316 lauréats pour un montant de 8,8 millions d’euros au bénéfice d’au moins 215 000 Français et répartis sur 83 départements.
D’ores et déjà, ce sont 39 commerces, dans plusieurs départements, qui ont ouverts leurs portes depuis le lancement de ce programme. Ce sont au moins 20 000 Français qui peuvent désormais profiter d’un commerce près de chez eux.
Tout au long deux prochaines années, de nouveaux projets seront étudiés et sélectionnés pour être accompagnés dans leur démarche.
Chiffres clés :
- Plus de 650 demandes déposées sur la plateforme de l’ANCT
- 316 projets soutenus depuis un an
- 39 commerces déjà ouverts
- 8,8 millions d'euros de subventions engagées
- Plus de 215 000 habitants ruraux bénéficieront de l’ouverture d’un commerce de proximité