Résoudre les difficultés de mon entreprise industrielle
Les entreprises en difficulté peuvent demander l’accompagnement d’un commissaire aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises (CRP). Les CRP ont aussi pour mission d’anticiper les difficultés des entreprises, pour mettre en place des actions correctives le plus tôt possible.
Les Commissaires aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises sont positionnés dans les services déconcentrés de l’État et placés sous le contrôle de la Déléguée interministérielle aux restructurations des entreprises (DIRE). Ils sont les points d’entrée des entreprises en difficulté, au niveau local, et les garants de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant.
Quelles entreprises peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un Commissaire aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises ?
Les CRP interviennent auprès d’entreprises en difficulté de moins de 400 salariés avec un périmètre d’intervention prioritairement focalisé sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés.
Quand interviennent les CRP ?
Les CRP interviennent en lien avec l’ensemble des services de l’État, les opérateurs publics et les collectivités territoriales dans toutes les phases, pouvant aller de l’alerte, avec une intervention en prévention, jusqu’à un appui opérationnel à la restructuration des entreprises, ou un accompagnement de l’entreprise en procédure (amiable ou collective) ouverte auprès du tribunal de commerce.
Pourquoi faire appel à un CRP ?
La force de leur intervention repose sur leur réactivité, leur proximité territoriale et leur pouvoir d’évocation d’un dossier au niveau national, lorsque sa criticité le requiert. En contact régulier avec la Direction générale des Entreprises et la Déléguée interministérielle aux restructurations des entreprises, les CRP peuvent rapidement mobiliser au niveau national les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais souvent très contraints. Les CRP peuvent mobiliser les partenaires régionaux et nationaux (régions, Bpifrance, CCI, Business France, Médiations des entreprises et du crédit, fonds d’investissement, etc.). Ils participent activement aux comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI).
En résumé, les CRP disposent d’une palette de solutions pour traiter les difficultés des entreprises et leur permettre de rebondir dans les meilleures conditions.
Comment les CRP anticipent-ils les difficultés des entreprises ?
Par un effet de réseau, et en s’appuyant sur Signaux faibles, les CRP détectent les dynamiques, les fragilités et les obstacles au développement du tissu économique et entrepreneurial territorial. En tant que vice-président du comité départemental d’accompagnement et de soutien des entreprises en difficulté (CDASED) et chargé de l’animation de la Cellule de veille et d'alerte précoce (CVAP), le CRP est attentif aux évolutions locales et peut mobiliser les ressources publiques lorsque cela apparaît opportun. Cette prévention est la clé d’un accompagnement sur mesure à destination des entreprises industrielles, stratégiques et ayant un effet substantiel sur leur bassin d’emploi.