• Conseil national de l'industrie

  • Industrie

La filière sécurité

La filière industries de sécurité recouvre l’ensemble des acteurs du développement des produits et services de sécurité. Elle répond à un double enjeu : la protection des entreprises, des citoyens et de la résilience de la Nation ; le dynamisme économique de la filière.

Publié le : 26 sep 2024 Mis à jour le : 25 mar 2025

La filière industries de sécurité émane de la nécessité de protéger l’État, les entreprises et les citoyens des actions malveillantes et de leurs effets.

A cette fin, elle met en place des dispositifs ou systèmes assurant des fonctions telles que :

  • l’observation,
  • l’analyse,
  • la détection,
  • le contrôle d’accès,
  • la protection,
  • l’alerte,
  • l’intervention,
  • la communication,

dans les champs physiques et/ou logiques (sécurisation du numérique).

Chiffres clés

4 400

entreprises en 2021

157 000

employés en 2021

36,6

milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023

30 %

du chiffre d’affaires France est réalisé à l’export

Types d’activité

  • Produits et solutions de sécurité physique 
  • Produits électroniques et numériques de sécurité
  • Produits et solutions de cybersécurité

Grands enjeux de la filière

Souveraineté et résilience

L’un des principaux enjeux de la filière est de garantir l’autonomie technologique de la France dans le domaine de la sécurité. Cela passe par le développement et la maîtrise de technologies critiques, indispensables pour répondre aux besoins nationaux. La filière vise également à renforcer la résilience face aux crises multiples, qu’elles soient d’origine naturelle, technologique ou malveillante, tout en protégeant les infrastructures et les services essentiels.

Transition numérique et innovation

Face à l'importance d’intégrer des technologies avancées pour maintenir la filière à la pointe de l’innovation, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies post-quantiques offrent des opportunités pour anticiper les évolutions des menaces et des usages. L’objectif est d’accompagner la transformation digitale de la société tout en proposant des solutions fiables et sécurisées.

Compétitivité et rayonnement international

Pour consolider la position de la filière sur le marché international, des solutions innovantes et compétitives, ainsi que la promotion de l’excellence française sont mises en avant. En parallèle, un soutien spécifique est apporté aux PME et ETI pour leur permettre de se développer et de mieux se positionner face à la concurrence étrangère.

Transition écologique

L’urgence climatique impose à la filière de repenser ses modes de production. Un des objectifs est de réduire l’impact environnemental des activités industrielles, notamment par la décarbonation des processus et une meilleure efficacité énergétique. Cet engagement s’inscrit dans une logique de durabilité et d’adaptation aux enjeux écologiques.

Attractivité des métiers et développement des compétences

Pour répondre aux besoins de recrutement, la filière souhaite renforcer l’attractivité des métiers liés à la sécurité. Cela passe par la valorisation des opportunités professionnelles, en particulier auprès des jeunes et des femmes, ainsi que par l’adaptation des formations aux nouvelles compétences requises.

Normes et certifications

La normalisation et la certification jouent un rôle stratégique pour renforcer la compétitivité de la filière. Une présence accrue dans les instances nationales et internationales de normalisation permettra aux industriels français de mieux défendre leurs intérêts et d’anticiper les évolutions du marché.

Dates clés

  • 22 novembre 2018 : labellisation du CSF.
  • 25 mars 2025 : signature du contrat de filière 2024-2027.

Le comité de filière

Président : Marc Darmon

Contacts

DGE / Marie-Liane Lekpeli : marie-liane.lekpeli[@]finances.gouv.fr

Délégué permanent / Jacques Roujansky : jroujansky[@]csfsecurite.fr

Aller à l'accueil de l'espace Conseil national de l'industrie

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information