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La filière mode et luxe

La filière mode et luxe est d’une importance capitale pour l’économie française. La France est en effet le premier acteur mondial du secteur, secteur qui se développe rapidement sur un marché international à la croissance soutenue et aux potentialités réelles.

Publié le : 25 sep 2024

Caractérisée par une grande diversité d’acteurs et de métiers répartis sur le territoire, la filière est composée de grands groupes (LVMH, Kering , Hermès…), de marques de créateurs comme de prêt à porter, d’artisans et d’entreprises de fabrication, dont une grande majorité sont des PME, voire des TPE, réunies parfois au sein de petits groupes familiaux.

Chiffres clés

1er

La France est le 1er acteur mondial de la mode et du luxe

615 600

emplois (directs et indirects)

154

milliards d’euros de chiffre d’affaires

25 %

des ventes mondiales sont réalisées par des entreprises françaises

Types d’activité

  • Textile ;
  • mode et habillement ;
  • travail du cuir ;
  • horlogerie ;
  • bijouterie ;
  • joaillerie.

Grands enjeux de la filière

Fortes d’un marché mondial dont la croissance se poursuit et de la notoriété de Paris, les grandes marques de luxe françaises confirment leur hégémonie. En regard, les PME de l’industrie du luxe, moins visibles, sont en prise directe avec une vive concurrence internationale et doivent ainsi réussir à maintenir leurs capacités de production, préserver leur savoir-faire, évoluer vers de nouveaux modèles de compétitivité et permettre ainsi à Paris, capitale de la mode, de conserver son pouvoir d’attraction.

La filière Mode et Luxe est confrontée à de nouvelles problématiques : transformation des comportements des consommateurs, importance de l’expérience client, émergence de façons inédites de produire et de vendre. Tout cela nécessite l’adaptation des compétences et des métiers, des politiques d’excellence en recherche et développement, le déploiement de technologies innovantes, des besoins importants en financement, la transmission des outils de production, une attention particulière à porter aux ressources et à l’environnement, ainsi qu’à l’humain et au sens.

Exemples de projets structurants portés dans le contrat de filière

1. Une grande école internationale de création de rang mondial

Le 8 janvier 2019 a été officiellement lancé le nouvel Institut Français de la Mode, l'heureuse union de l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de l'IFM. « L’ambition est de s’imposer comme le meilleur établissement de mode au monde, s’appuyant sur un triptyque unique gestion, technique et création, allant du CAP au Doctorat, en passant par le Bachelor et le Master, installé sur un nouveau site innovant et ouvert, promouvant activement la mixité sociale, et en pointe en matière de technologie et de développement durable. » a déclaré Ralph Toledano, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. A la rentrée 2020, le nouvel Institut français de la mode accueillera plus de 1.000 étudiants.

2. Un accélérateur de marques de mode et de sous-traitants porté par Bpifrance.

Le 10 octobre 2019 a été lancée la première promotion de l’accélérateur Mode & Luxe, créé en partenariat avec Bpifrance et les comités professionnels de développement économique de la filière (DEFI, CTC et Francéclat). Cet accélérateur accompagne sur une durée de 12 mois 31 PME, fabricants et marques, issus de neuf régions différentes. Concrètement les dirigeants impliqués bénéficient de la réalisation par un consultant d’un diagnostic 360, de 10 jours de conseils et de cinq séminaires sur les thématiques clés du secteur : modèle économique, développement international et recrutement, accompagnés d'e-learning. Cette action contribuera à la modernisation et au passage à l’usine du futur des sous-traitants du luxe, au renforcement de leurs fonds propres, de même qu’au développement des marques en croissance.

3. La campagne « Savoir pour faire »

Pour répondre aux besoins de recrutement de la filière, le CSF Mode et Luxe avait lancé en 2019 « Savoir pour faire », une grande campagne nationale pour mettre en lumière les métiers à haute valeur ajoutée de la filière. Ce regroupement des secteurs de la filière autour d’une action commune était une première.

Depuis, la campagne a été renouvelée et le 3e volet de « Savoir pour Faire » a été lancé en janvier 2022, dans un contexte de tensions sur les recrutements. Cette nouvelle campagne, intitulée « Une rencontre, un métier », s’attache à valoriser les formations et les métiers sur l’ensemble du territoire et à mettre en relation les envies, les talents avec les nombreuses entreprises qui cherchent à embaucher grâce à de nouveaux outils de découverte des métiers de la filière et de recrutement.

Dates clés

  • 8 janvier 2019 : Signature du contrat de filière à l’Institut français de la mode.
  • 26 avril 2021 : Signature de l’avenant au contrat de filière.
  • 29 mars 2023 : Signature du contrat de filière 2023 - 2027.

Le comité de filière

Président : Nicolas Houzé

Membre du Directoire du Groupe Galeries Lafayette et directeur général des Galeries Lafayette

Contacts

Délégué permanent / Frédérique Gerardin : delegue[@]csfmodeluxe.fr

DGE / Astrid Even  : astrid.even[@]finances.gouv.fr

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