Nouvelles mesures de contrôle nationales relatives à l’ordinateur quantique
L'arrêté du 2 février 2024 concernant l'ordinateur quantique et les équipements liés aux composants électroniques avancés a été publié au Journal officiel de la République française.
En application de l’article 9 du Règlement (UE) 2021/821 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2021 instituant un régime de l’Union de contrôle des exportations, du courtage, de l’assistance technique, du transit et des transferts en ce qui concerne les biens à double usage (refonte), la France introduit des mesures de contrôle nationales sur les exportations vers les pays tiers de biens et technologies associés à l’ordinateur quantique et à ses technologies habilitantes et d’équipements de conception, développement, production, test et inspection de composants électroniques avancés. Ces mesures entreront en vigueur le 1er mars 2024.
Ceci pourrait vous intéresser
Retour sur le 10e Forum des exportateurs de biens à double usage
La 10e édition du Forum des exportateurs de biens à double usage s’est tenue à Bercy le 17 juin 2024. Cette rencontre annuelle a rassemblé la communauté des acteurs du contrôle à l’exportation des bie...
17 juin 2024
Exportations des biens à double usage de la France : rapport 2023
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a remis au Parlement un rapport détaillant le contrôle des exportations des biens à double usage de la France p...
30 août 2023
Biens à double usage : mise à jour des documents supports au dépôt de dossier
Le certificat d'utilisation finale et l'autorisation de courtage/assistance technique/autres services pour les biens à double usage font peau neuve.
23 juin 2023