• Industrie

  • Biens à double usage

Biens à double usage : mise à jour des documents supports au dépôt de dossier

Le certificat d'utilisation finale et l'autorisation de courtage/assistance technique/autres services pour les biens à double usage font peau neuve.

Publié le : 23 juin 2023

Certificat d'utilisation finale

Il existe désormais une version en langue française et une version en langue anglaise, selon la langue d’expression du client ultime (utilisateur final), qui bénéficiera de l’usage des articles double usage exportés.

Les modèles de certificat d'utilisation finale ont été reformatés pour mieux signifier que ce document est à faire signer non pas par le destinataire ou par le client, mais bien par l’entité utilisatrice.

L’attention du signataire est également appelée sur la nécessité de cocher la case relative à une utilisation strictement civile ou non.

Le certificat gagne ainsi en lisibilité.

Autorisation de courtage/assistance technique/autres services

Le formulaire actualisé est applicable aux différents cas de figure énoncés dans le règlement de contrôle des biens à double usage et dans les règlements de sanctions à l’encontre de certains pays. L’ancien formulaire utilisé par les exportateurs pour les dossiers en cours de traitement demeure valable.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information