Biens à double usage : mise à jour des documents supports au dépôt de dossier
Le certificat d'utilisation finale et l'autorisation de courtage/assistance technique/autres services pour les biens à double usage font peau neuve.
Certificat d'utilisation finale
Il existe désormais une version en langue française et une version en langue anglaise, selon la langue d’expression du client ultime (utilisateur final), qui bénéficiera de l’usage des articles double usage exportés.
Les modèles de certificat d'utilisation finale ont été reformatés pour mieux signifier que ce document est à faire signer non pas par le destinataire ou par le client, mais bien par l’entité utilisatrice.
L’attention du signataire est également appelée sur la nécessité de cocher la case relative à une utilisation strictement civile ou non.
Le certificat gagne ainsi en lisibilité.
Autorisation de courtage/assistance technique/autres services
Le formulaire actualisé est applicable aux différents cas de figure énoncés dans le règlement de contrôle des biens à double usage et dans les règlements de sanctions à l’encontre de certains pays. L’ancien formulaire utilisé par les exportateurs pour les dossiers en cours de traitement demeure valable.
Ceci pourrait vous intéresser
Retour sur le 10e Forum des exportateurs de biens à double usage
La 10e édition du Forum des exportateurs de biens à double usage s’est tenue à Bercy le 17 juin 2024. Cette rencontre annuelle a rassemblé la communauté des acteurs du contrôle à l’exportation des bie...
17 juin 2024
Nouvelles mesures de contrôle nationales relatives à l’ordinateur quantique
L'arrêté du 2 février 2024 concernant l'ordinateur quantique et les équipements liés aux composants électroniques avancés a été publié au Journal officiel de la République française.
12 février 2024
Exportations des biens à double usage de la France : rapport 2023
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a remis au Parlement un rapport détaillant le contrôle des exportations des biens à double usage de la France p...
30 août 2023