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Automobile : signature du contrat stratégique de filière 2024-2027

Face au défi de la transition écologique et à une concurrence internationale exacerbée, la France se dote d'une feuille de route ambitieuse pour son industrie automobile. Le nouveau contrat stratégique de filière marque une accélération de l’électrification impliquant un fort soutien à l’innovation.

Publié le : 07 mai 2024
© Imaginima - Getty Images

Le Gouvernement a dévoilé son plan pour l'avenir de la filière automobile lors du Comité stratégique de la filière (CSF) du 6 mai 2024.

La décarbonation de la production et des services de la filière automobile, en cohérence avec l'objectif européen de neutralité carbone d'ici 2050, sont les enjeux majeurs du nouveau contrat 2024-2027. Pour y parvenir, la France se dote d'une feuille de route ambitieuse, avec pour objectif la production de 2 millions de véhicules électriques par an sur le territoire d'ici 2030.

Un écosystème collaboratif pour réussir la transition

Dans un contexte de concurrence internationale accrue, la filière automobile française fait preuve de résilience et d'une belle capacité d'innovation comme en témoignent les investissements massifs consentis par les PME et sous-traitants. La réussite de cette transition exige un effort collectif et partenarial. C'est pourquoi le contrat stratégique de filière met l'accent sur la structuration d'un écosystème collaboratif en incluant l'ensemble des acteurs de la filière.

Reconversion, relocalisation et souveraineté pour l'industrie automobile française

Le contrat stratégique de filière automobile 2024-2027 met l'accent sur l'accompagnement des acteurs fragiles, la relocalisation de la production et la contribution à la souveraineté du pays. En effet, le contrat prévoit un accompagnement soutenu des acteurs les plus fragiles, notamment les entreprises et salariés concernés par la fin de la vente de véhicules à moteur thermique en 2035. L'objectif est de favoriser leur reconversion et leur diversification vers les nouvelles technologies.

En produisant les véhicules électriques de demain sur son territoire, la France s'engage à relocaliser son industrie automobile, à décarboner le transport automobile, à créer des emplois pérennes et à contribuer à sa souveraineté.

Objectifs du contrat stratégique de filière automobile 2024-2027

Le contrat stratégique de la filière automobile pour 2024-2027 s'articule autour de six axes principaux, déclinés en 28 projets structurants, pour répondre aux enjeux majeurs de la filière et préparer son avenir.

  • Attirer des investissements en France en créant des conditions attractives ;

  • Optimiser les moyens de production en soutenant l'innovation et l'automatisation ;

  • Stimuler l'innovation pour reconquérir la souveraineté technologique et développer de nouveaux services.

  • Anticiper les restructurations et accompagner les salariés en reconversion ;

  • Développer l'attractivité des métiers de l'automobile, notamment pour les femmes et les personnes en situation de handicap ;

  • Assurer les formations nécessaires aux nouveaux besoins en compétences.

  • Sécuriser les approvisionnements stratégiques, notamment en composants électroniques ;

  • Renforcer la dynamique collective en normalisation, promotion et dialogue partenarial.

  • Multiplier par 4 les ventes de véhicules particuliers 100% électriques d'ici fin 2027 ;

  • Multiplier par 6 les ventes de véhicules utilitaires légers 100% électriques d'ici fin 2027 ;

  • Décarboner le transport de marchandises et de personnes ;

  • Développer les infrastructures de recharge et d'avitaillement ;

  • Contribuer à la sobriété énergétique et hydrique.

  • Développer l'écoconception des véhicules et composants ;

  • Accroître le recours aux pièces de réemploi et au remanufacturing ;

  • Recycler davantage de métaux, plastiques, composites et caoutchouc ;

  • Mettre en place une filière complète de recyclage des batteries ;

  • Gérer et renouveler de façon soutenable le parc automobile et développer les nouvelles mobilités.

  • Accélérer le renouvellement du parc automobile avec des véhicules plus propres ;

  • Réduire les émissions du parc de véhicules en circulation ;

  • Développer les différentes formes de mobilité partagée et d'intermodalité ;

  • Accompagner le développement de la connectivité des véhicules.

Les enjeux de la filière

  • Répondre à l'obligation de neutralité carbone d'ici 2050
  • Faire face à la concurrence internationale accrue
  • S'adapter aux évolutions technologiques et digitales
  • Préserver la compétitivité et l'attractivité de la France
  • Accompagner les entreprises et les salariés dans la transition
  • Rendre la mobilité accessible et respectueuse de l'environnement

Chiffres clés de la filière automobile française

2,154 millions

de véhicules légers neufs immatriculés en 2023 sur les 38 millions de véhicules légers qui composent le parc automobile français

1,5 million

de véhicules légers produits en 2023

50 milliards d'euros

générés à l'export en 2022

16% du chiffre d'affaires

de l'industrie manufacturière française

6 milliards d'euros

investis par an en R&D

350 000

salariés en France (hors intérimaires)

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