La filière ferroviaire
Les industries de la filière ferroviaire regroupent les matériels roulants, les équipements, roues et essieux, la signalisation, le contrôle et communication, les infrastructures ainsi que la réparation/reconditionnement/maintenance.
Au vu de ses performances dans le monde, l’industrie ferroviaire française se place dans les trois premières mondiales après celles de la Chine et de l’Allemagne, grâce à ses compétences technologiques (grande vitesse, métro automatique, tramways, APS, appareils de voie, etc…), l’innovation, la fiabilité et l’attractivité de ses produits.
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Chiffres clés
1 300
entreprises, dont 90 % de PME
200 000
emplois directs
3,8
milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 26 % à l’export
3
C'est le rang mondial de la filière ferroviaire française
Exemples de projets structurants portés dans le contrat de filière
Travailler avec SNCF Réseau pour positionner la filière sur le Grand Plan de Modernisation du réseau (GPMR)
Consolider le tissu de PMI
- Connecter les logiciels ERP des acheteurs avec ceux des PME fournisseurs : Le Programme "Fer Connect", en fin d'expérimentation, doit passer en mode démonstrateur en 2018. Son objectif : accroître la visibilité des commandes pour optimiser les plans de charge des PME.
Date clé
- Juin 2024 : Signature du contrat stratégique de la filière ferroviaire
Le comité de filière
Président : Henri Poupart-Lafarge
Directeur général d'Alstom
Contacts
FIF / Igor Bilimoff : ibilimoff[@]fif.asso.fr
DGE / Lionel Pujol : lionel.pujol[@]finances.gouv.fr
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Conseil national de l’industrie (CNI)
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