Industri'Elles
Industri'Elles est une initiative qui a pour objectif de mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel.
Rapprocher les femmes des métiers de l'industrie
Le collectif Industri'Elles vise à changer l’image de l’industrie auprès des jeunes filles et des femmes et à les attirer dans ce secteur. Il a été relancé le 8 mars 2023 par le ministre délégué chargé de l’Industrie, dans la continuité de l’initiative éponyme créée par Agnès Pannier-Runacher en 2019.
Le collectif recrute aujourd’hui de nouveaux profils, femmes et hommes, technicien(nes) ou cadres supérieur(e)s, sur tout le territoire national, afin de devenir porte-parole dans les médias ou sur les réseaux sociaux, de devenir mentors auprès de jeunes filles, ou de contribuer au partage de bonnes pratiques en matière de mixité femme / homme.
Les acteurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche sont invités à contacter le collectif et à rejoindre le groupe LinkedIn d'Industri'Elles en cliquant ici.
Pourquoi est-il nécessaire d’agir ?
L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises. L’ambition d’une industrie française toujours plus dynamique et solide ne peut se réaliser en se passant de la moitié de la population et donc des talents. Les études le prouvent : plus de mixité au sein d’une entreprise, c’est plus de performance économique.
Or le constat est connu : les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie, et ce chiffre stagne depuis dix ans. 60 000 emplois sont pourtant vacants dans le secteur. Au-delà de ce pourcentage, les femmes dans l’industrie occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues de la conception et de la production. Enfin, elles restent peu présentes dans les fonctions de direction (environ 15% des comités exécutifs).
La démarche engagée dès 2019 répond donc au besoin d’offrir aux femmes des carrières professionnelles attrayantes leur permettant de valoriser leur potentiel, ainsi qu’au souci d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de notre économie.
Objectifs 2023-2024
- Lancer un réseau des ambassadrices et ambassadeurs du collectif, répartis sur tout le territoire,
- Constituer un vivier de mentors et de role models au sein du collectif afin de sensibiliser plus de jeunes filles et de femmes aux métiers de l’industrie,
- Multiplier le partage de bonnes pratiques en matière de mixité femmes/hommes entre les membres du collectif.
Le 23 mai 2023, le collectif Industri'Elles a été réactivé par le ministre délégué chargé de l'Industrie afin de promouvoir la mixité dans l'industrie en mobilisant hommes et femmes. En mars 2024, Frédérique Le Grevès, présidente de STMicroelectronics France et marraine du collectif pour l'année 2023-2024, a passé le relai à Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE qui est devenue la nouvelle marraine d’Industri’Elles pour 2024-2025.
Le ministère de l'Industrie s'engage à offrir des opportunités professionnelles valorisantes et, à travers le projet de loi « Industrie verte », il souhaite féminiser les métiers de l'industrie. De ce fait, Industri'Elles recrute activement des profils variés, hommes et femmes, du personnel technique aux cadres supérieurs, à travers le pays. Ils deviendront des porte-paroles médiatiques, des mentors pour les jeunes filles et promouvront la mixité professionnelle.
Découvrez nos ambassadrices !
Elles sont ingénieures, responsables commerciales, cheffes d’entreprise, responsables d’usine… Elles travaillent dans les domaines de l’énergie, de l’électronique, de la santé…
La diversité de leurs métiers et de leurs parcours professionnels reflète les innombrables opportunités qu’offre l’industrie. Une ambition les rassemble aujourd’hui : celle de dire aux femmes qu’elles ont un avenir dans l’industrie !
Et si vous deveniez mentor Industri'Elles ?
Une grande diversité d’associations spécialisées dans le mentorat partage notre ambition de lutter contre les stéréotypes, et par là même de changer l’image de l’industrie auprès des jeunes et des femmes. Un partenariat avec le collectif Industri'Elles s’est donc naturellement créé avec elles. Retrouvez ici la liste des associations partenaires d'Industri'Elles.
Partenaires historiques
De nombreux acteurs se sont engagés dans ce grand défi : Alliance Industrie du Futur, l’entreprise Bouge ta boîte, Bpifrance, 100000 entrepreneurs, le Cercle InterElles, la CFE-CGC, la CFDT, la fondation CGénial, les Chambres de Commerce et d’Industrie, la CPME, l’association Elles Bougent, l'Agence pour l’entreprenariat féminin, FCE France, l’association Femmes Ingénieurs, l'association Femmes&Sciences, France Industrie, France Chimie, le GIFAS, le MEDEF, le METI, Syntec Ingéniérie, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le magazine L’Usine Nouvelle, Femmes et mathématiques, L'Envol - La Banque postale, l'association #JamaisSansElles, CentraleSupelec au féminin, Business O Féminin...
Comment rejoindre Industri'Elles ?
Toutes les femmes et tous les hommes qui souhaitent s’investir et agir pour l’égalité femmes-hommes dans l’industrie sont les bienvenus. Pour que votre engagement se traduise de manière concrète, contactez-nous et rejoignez le collectif !
Les communiqués de presse Industri'Elles
Aller à l'accueil de l'espace Conseil national de l'industrie
Conseil national de l’industrie (CNI)
Le Conseil national de l’industrie (CNI) a pour objectif d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur les enjeux de l’industrie en France, en particulier dans le cadre de la transition écologique et numérique, de la réindustrialisation et de la résilience du pays.
Ceci pourrait vous intéresser
Portraits de femmes #32 : Elsa Verbrugghe
Elsa Verbrugghe est chargée de mission propriété industrielle à la Sous-direction de l’innovation (SDI), au Service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises (SCIDE), de...
28 octobre 2024
Portraits de femmes #31 : Nathalie Paugam
Après 15 ans au ministère des Armées, Nathalie Paugam a rejoint la DGE en 2022. Elle est actuellement cheffe de projets « Interceptions légales » au Commissariat aux communications électroniques de dé...
20 septembre 2024
La Banque de France lance une campagne vidéo pour soutenir l'entrepreneuriat féminin
Dans le cadre du Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes, « Toutes et tous égaux », la Banque de France, en collaboration avec la Direction générale des Entreprises (DGE), ...
27 août 2024