Prix européens de la Promotion de l'esprit d'entreprendre 2024
Organisés par la Commission européenne, les European Enterprise Promotion Awards (EEPA) récompensent chaque année les meilleures initiatives, politiques et pratiques dans le domaine de l'entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe.
La Direction générale des Entreprises (DGE) lance un appel à candidatures pour sélectionner les deux candidats qui représenteront la France. Elle recevra vos questions et vos dossiers de candidature jusqu'au 21 juin 2024.
Questions et dépôt de dossier à l'adresse : eepa.dge@ inances.gouv.fr.
Un jury européen déterminera une présélection de nominés qui seront invités à une remise de prix lors de la SME Assembly du 18 au 20 novembre 2024 à Budapest (Hongrie), où les lauréats seront annoncés.
Éligibilité
Les projets éligibles sont ceux portés par :
- des administrations locales, régionales et nationales ;
- des partenariats public-privé entre autorités publiques, entrepreneurs, programmes éducatifs, entreprises et associations professionnelles ;
- pour la catégorie 6 « Entrepreneuriat responsable et inclusif », les PME sont également éligibles, à condition que le projet présenté ne soit pas leur activité principale.
Par ailleurs, les initiatives transfrontalières sont éligibles si elles sont soutenues par l'ensemble des pays concernés.
Enfin, un ancien candidat peut candidater avec un nouveau projet, ou avec le même projet si celui-ci n’a pas encore été lauréat et a connu des changements significatifs.
Catégories
Le jury remettra un Grand prix du jury, ainsi qu’un prix pour chacune des catégories suivantes :
1. Promouvoir l'esprit d'entreprise
Promotion de la culture entrepreneuriale, en particulier auprès des jeunes et des femmes.
2. Investir dans les compétences entrepreneuriales
Amélioration des compétences des entrepreneurs, des managers et des employés.
3. Accompagner la transition numérique
Soutien de la transition numérique des entreprises en leur permettant de développer, de commercialiser et d’utiliser des technologies, produits et services numériques de toute nature.
4. Améliorer l’environnement des entreprises et soutenir l’internationalisation des entreprises
Faire de l’Europe l’endroit le plus attrayant pour créer une entreprise, l’exploiter, la faire croître et la développer dans le marché unique, simplifier les procédures législatives et administratives pour les entreprises et mettre en œuvre le principe « Think Small First » en faveur des petites et moyennes entreprises.
5. Soutenir la transition écologique
Soutien de la transition durable et des aspects environnementaux tels que l'économie circulaire, la neutralité climatique, l'énergie propre, l'utilisation efficace des ressources ou la biodiversité grâce, par exemple, au développement de compétences durables, au jumelage et au financement .
6. Entrepreneuriat responsable et inclusif (ouvert aux PME)
Encouragement de la responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises et promotion de l’entrepreneuriat auprès de groupes-cibles défavorisés (tels que les demandeurs d’emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou celles issues de minorités ethniques).
Pièces à joindre et critères de sélection
Le dossier doit contenir :
- Un formulaire rempli en français ;
- Tous justificatifs (rapports d’activité, articles de presse, témoignages, etc.) permettant de documenter la réussite et l’impact de l’initiative au niveau local.
Les candidats seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
- Originalité et pertinence de l’action ;
- Impact sur l'économie locale et emplois créés, durabilité et effets à long terme ;
- Amélioration des relations entre les acteurs au niveau local (participation des populations, intérêt pour les collectivités défavorisées, respect des particularités) ;
- Possibilité de transposer le projet dans la région et en Europe, démarches de partage d’expérience.
Pourquoi participer aux Prix européens de la Promotion de l'esprit d'entreprendre ?
Les retours des participants aux éditions antérieures mettent en valeur un impact positif sur leur activité :
- la visibilité et la crédibilité données par la communication autour de leur participation, voire leur récompense (articles de presse, newsletters, mention « award-winning program » sur le site web), ont débouché sur de nombreuses propositions de collaboration, internationales ou non ;
- des contacts fructueux ont été noués via la participation au gala/sommet en lui-même, et des bonnes pratiques d’autres participants ont pu être des sources d’inspiration ;
- l’obtention du prix a permis à certains d’être sélectionnés pour d’autres compétitions ;
- l’événement et le prix ont été une source de satisfaction, de cohésion et de motivation pour l’équipe portant le projet.
Précédents gagnants français de l'EEPA
L’initiative « Driving sustainable Ecological Transition through Public procurement of innovation » portée par Ecolab, laboratoire d’innovation du ministère français en charge de l’Environnement, a été récompensée par le prix EEPA « Soutenir la transition écologique » en 2023.
Cette initiative vise à accélérer la transition écologique par les achats publics d’innovations vertes à travers plusieurs actions :
- Annuaire « B2A » de startups comportant les références de contrats publics
- Formations pour acteurs publics et entreprises greentech
- Événement de rencontre pour acteurs publics et entreprises greentech
- Living-lab greentech
- Événement annuel français Greentech (Meet’up Greentech), avec pitchs des acheteurs devant les startups
- Démonstrateurs d’intelligence artificielle pour la transition écologique des territoires
Le programme French Tech Tremplin a été récompensé en 2022 au titre de la catégorie « entrepreneuriat responsable et inclusif ». Il contribue à diversifier l’écosystème tech en France en soutenant des porteurs de projets éloignés de l’écosystème entrepreneurial au regard de critères économiques et sociaux. 93% des premières start-ups accompagnées au lancement du programme en 2019 étaient encore en activité en 2022, et la majorité avait embauché dès la première année.
Le Portail du rebond des entrepreneurs était le lauréat du Grand Prix européen du jury pour la promotion de l’esprit d’entreprise en 2020. Ce groupement d’intérêt associatif rassemble cinq associations (l’observatoire Amarok, Recréer, 60 000 rebonds, Second souffle et APESA) pour aider les entrepreneurs à rebondir pendant ou après avoir connu des difficultés.
Témoignages
« La SME WEEK est un moment majeur pour les acteurs de l’accompagnement des PME en Europe, proposant des visites de sites scientifiques remarquables, des tables-rondes de haut niveau, des interventions inspirantes et un partage de la vision et de l’actualité de la Commission européenne. Véritable événement de networking, le programme favorise les échanges pour partager les approches parfois complémentaires d’acteurs publics et privés européens.
Temps fort de l’événement, le prix EEPA est une consécration d’envergure. »
Thomas Cottinet, Responsable de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (CGDD), ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
« Nous sommes honorés d’avoir reçu le prix EEPA, qui constitue une reconnaissance de la part de la Commission européenne, des actions que nous portons en France, jugeant du potentiel d’impact et de la replicabilité possible en Europe. Ce prix, dans la catégorie « soutien à la transition écologique », donne une légitimité à nos actions de soutien aux acteurs publics et privés, favorisant l’orientation de la commande publique vers les solutions nouvelles et durables. Cette mise en visibilité nous permet d’imaginer de nouvelles synergies avec des partenaires français et européens. »
David Martin-Chevalier, Chef de projet innovations, transition écologique, achats publics, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ceci pourrait vous intéresser
La Banque de France lance une campagne vidéo pour soutenir l'entrepreneuriat féminin
Dans le cadre du Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes, « Toutes et tous égaux », la Banque de France, en collaboration avec la Direction générale des Entreprises (DGE), ...
27 août 2024
Lancement du programme ETIncelles : faire rayonner les PME françaises
Le 21 novembre 2023, le programme « ETIncelles » a été lancé par le président de la République et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du To...
21 novembre 2023
Guichet unique : toutes les formalités disponibles et une gouvernance réformée
Le 1er janvier 2023, l'INPI a lancé le guichet unique pour les formalités d'entreprises, initialement limité aux formalités de création. Depuis le 30 juin 2023, toutes les formalités prévues sont disp...
20 juin 2023