Une nouvelle marque pour étendre les valeurs des pôles de compétitivité
Alors que les pôles de compétitivité célèbreront prochainement leurs 20 ans, la Direction générale des Entreprises dévoile une nouvelle marque modernisée pour ces acteurs essentiels de l’innovation dans les territoires.
Les pôles animent les écosystèmes économiques et industriels depuis 2005. Réunissant plus de 18 000 adhérents, ils accompagnent les entreprises dans leur développement notamment en facilitant les projets de Recherche et développement (R&D) collaborative. Si leur cœur de métier est resté le même depuis leur création, leur expertise et les services qu’ils offrent à leurs membres se sont considérablement étoffés: mise en relation avec des investisseurs, veille technologique, accompagnement à l’Europe et à l’international, modernisation technologique, transition écologique et transition numérique, etc.
Les pôles de compétitivité, des acteurs uniques au cœur des territoires
La phase 5 de la politique des pôles de compétitivité, initiée en 2023, réaffirme à la fois leur positionnement au cœur des écosystèmes territoriaux, leur dimension européenne et leur excellence au service des transitions écologique et numérique et de la souveraineté économique. Autant de valeurs qui définissent les pôles de compétitivité et font leur spécificité.
Une étude conduite par la Direction générale des Entreprises et la mission d’Appui au patrimoine immatériel de l’État (APIE) en amont de la phase 5 avait confirmé ce positionnement unique, porteur de nombreuses valeurs pour les adhérents et bien identifié par les acteurs de l’écosystème, mais qui méritait d’être modernisé pour porter au-delà des frontières nationales et réaffirmé alors que de nouveaux acteurs ont émergé depuis 20 ans.
Lancement d’une nouvelle marque « Pôles de compétitivité »
La Direction générale des Entreprises, en collaboration étroite avec les conseils régionaux et l’Association française des pôles de compétitivité, a déposé une marque collective « Pôles de compétitivité » après que les pôles ont plébiscité le nouveau logo lors d’un vote.
La nouvelle marque « Pôles de compétitivité » traduit et réaffirme le positionnement unique dans l’écosystème et la proposition de valeur des pôles, à savoir faire de l’accompagnement des projets d’innovation et de croissance un levier de développement des entreprises et d’écosystèmes performants. La signature, « Innovation Collaborative, Croissance Collective », incarne la vision singulière des pôles.
Usage de la marque collective « Pôles de compétitivité »
Les pôles de compétitivité s’engagent à utiliser la marque pour communiquer sur leurs actions dans le respect du règlement d’usage (conditions d’utilisation et protection de la marque) de la charte d’usage et de la charte graphique. D’autres émetteurs peuvent mobiliser la marque pour diffuser les actions des pôles (Association française des pôles de compétitivité, conseils régionaux, etc.) et pour communiquer sur les projets validés par un pôle (adhérents des pôles).
Un kit complet est remis par la Direction générale des Entreprises à chaque pôle de compétitivité lauréat de l’appel à candidatures.
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