• Commerce, artisanat et restauration

  • Industrie

  • Fabriqué en France

Grande Exposition du Fabriqué en France : les candidatures sont closes

Initiée par le président de la République, la Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2024, forte du succès des trois précédentes éditions. Elle mettra à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels engagés dans la fabrication française.

Publié le : 07 fév 2024
© Élysée

Cette nouvelle édition sera un formidable coup de projecteur pour tous les entrepreneurs qui s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Les candidatures sont closes ! Merci pour votre participation.

Rendez-vous à la rentrée pour l'annonce des résultats !

Candidatez en ligne jusqu’au 1er avril 2024

Toutes les entreprises, associations, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française sont invités à soumettre leur candidature. Quels que soient leur taille (artisans, start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise produisant en France est encouragée à postuler, y compris celles ayant déjà tenté leur chance les années précédentes. L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française demeurent les critères les plus déterminants.

Comment se déroulent les sélections ?

Valoriser le Fabriqué en France, c’est avant tout faire rayonner un territoire et ses habitants. Les spécialités régionales, les entreprises créatrices d’emplois locaux, la redynamisation d’un tissu économique sont vecteurs de fierté. C’est pour cette raison que les pré-sélections se feront au niveau régional par les préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du patrimoine vivant par exemple), origine (Origine France garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
  • La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, Je choisis la French Tech, etc. ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Après la phase de pré-sélection, le jury national, rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, ainsi qu’une vingtaine de produits « coups de cœur » qui seront exposés à l’Élysée fin octobre 2024.

Les lauréats des précédentes éditions

En 2023, 2 452 produits issus de tous les territoires de l’hexagone et de nos Outre-mer avaient été proposés, pour 120 finalement sélectionnés. La Grande Exposition du Fabriqué en France avait attiré 9 000 visiteurs à l'Elysée !

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information