• Tourisme

Accompagner et soutenir la filière touristique

La Direction générale des Entreprises (DGE) est pleinement engagée en faveur du secteur du tourisme et participe à de nombreuses actions pour l’accompagnement et le développement de la filière.

Publié le : 09 sep 2024
© Pixel-68 - Gettyimages

Un tourisme plus durable

L’accompagnement de la filière tourisme dans son adaptation aux enjeux de transition numérique et écologique constitue le fil conducteur de l’action de la DGE pour ce secteur. L’objectif du Gouvernement est de faire de la France la première destination touristique durable à l’horizon 2030. 

Dans la continuité du plan « Destination France », la DGE met en œuvre une politique de développement du tourisme durable qui repose notamment sur plusieurs mesures de soutien : fonds « Tourisme durable » et « Tourisme de savoir-faire » ou encore soutien au dispositif « Développer le vélotourisme ». La DGE a également initié plusieurs chantiers structurants, autour de la gestion des flux touristiques ou de la sobriété hydrique.

Soutien et régulation de la filière touristique

Afin de pallier aux difficultés de recrutement auxquelles est confronté le secteur du tourisme, la DGE participe activement à la promotion des métiers et carrières touristiques. Elle a construit, en interministériel et avec les acteurs du tourisme, un plan pluriannuel en faveur des travailleurs saisonniers. Depuis 2023, la DGE pilote également l’événement « Semaine des métiers du tourisme », avec des manifestations dans toute la France à destination des jeunes et demandeurs d’emplois.

En matière réglementaire, la DGE travaille à l’élaboration d’un outil à destination des communes autour des meublés de tourisme, afin de faciliter le contrôle du respect de la réglementation des meublés de tourisme et veiller au bon équilibre avec la préservation du parc de logements permanents.

Un tourisme en phase avec les nouveaux usages

La DGE aide le secteur à se saisir des opportunités liées aux usages numériques et aux nouvelles technologies, concernant la valorisation de la donnée ou les plateformes par exemple. Avec le programme d’accompagnement « France Tourisme Tech », elle accompagne des start-ups, PME et ETI pour faciliter l’émergence de solutions et de champions français. Objectif : une montée en gamme de l’offre touristique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information