• Tourisme

Retour sur le colloque « Osons le slow tourisme »

Date de début : 07 avr 2022 - 09:15 Date de fin : 07 avr 2022
Centre de Conférences Pierre Mendès-France - 139 rue de Bercy - 75012 Paris

Présentiel

Le 7 avril 2022, la Direction générale des Entreprises organisait, en partenariat avec l’Ademe, le colloque « Osons le slow tourisme : des outils, des offres... et demain ? » dans la continuité des travaux menés ces quatre dernières années pour le développement de cette filière touristique d’avenir, incluant l’appel à projets « slow tourisme » du Fond tourisme durable (volet 3) inscrit dans le plan de Relance.

Les acteurs du slow tourisme réunis

L’objectif poursuivi de réunir l’écosystème du slow tourisme et de contribuer à la mise en réseau des acteurs a été pleinement atteint.

330 participants étaient présents le matin (170 au centre de conférences Pierre Mendès-France et 160 connectés au webinaire y compris depuis les outre-mer), et 110 personnes présentes aux forums d’échanges et de discussions l’après-midi.

Le public prioritairement visé, à savoir les prestataires et porteurs de projet, était au rendez-vous avec une majorité d’entrepreneurs du slow tourisme, en provenance d’une grande diversité de territoires, suivis par les institutionnels du tourisme (représentants d’offices de tourisme, d’agences départementales du tourisme et de comités régionaux), les collectivités locales et des représentants de réseaux (stations vertes, chambres de commerce et d’industrie, Grands sites de France, Parcs naturels régionaux….).

Un programme riche

La matinée, organisée sous forme d’interventions et de trois tables rondes, a permis d’aborder plusieurs thématiques :

  • bilan de l’utilisation des tutoriels élaborés et proposés par la DGE pour accompagner les acteurs dans la conception de leur projet de slow tourisme ;
  • retour d’expériences des lauréats de l’appel à projets slow tourisme, notamment sur l’accompagnement financier de l’Etat dans le cadre du Fonds Tourisme durable ;
  • quelles suites donner à l’action d’accompagnement du slow tourisme, notamment par les réseaux institutionnels ?

Le cocktail, puis les forums d’échanges de l’après-midi avaient, dans un format plus collaboratif (de petits groupes de discussion d’une dizaine de personnes), l’objectif de favoriser les échanges entre les participants autour de thématiques abordées en matinée « Définir son offre et financer son projet de slow tourisme » et « Innover dans son projet de slow tourisme et travailler avec les acteurs du territoire ».

Retour sur l'événement en vidéo

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information