• Industrie

  • Santé

Vers une industrie pharmaceutique décarbonée

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la production et à la consommation de médicaments en France, le Gouvernement a annoncé un plan de décarbonation pour l'industrie pharmaceutique.

Publié le : 20 déc 2023

Les émissions de gaz à effet de serre associées à la production et à la consommation de médicaments représentent environ 4% du total national. Ces émissions sont presque exclusivement liées à des importations.

Pour remédier à cette situation, le groupe de travail décarbonation du Comité stratégique de filière (CSF) « Industries et technologies de santé » a élaboré une feuille de route pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière et permettre un retour d’expérience technique : une réduction des émissions du secteur pharmaceutique de 33% d'ici 2030 pourrait être atteinte. Pour ce faire, le plan propose plusieurs actions concrètes et adaptations du cadre d’intervention de la filière indispensables à une accélération des efforts d’ici 2030.

Des recommandations concrètes

Le CSF a formulé 15 recommandations concrètes, dont 6 sont immédiatement mises en œuvre. Ces recommandations couvrent divers aspects de la production et de la consommation de médicaments, avec un accent particulier sur les importations.

Des feuilles de route spécifiques seront développées en collaboration avec les principales usines pharmaceutiques françaises pour accélérer leur réduction d'émissions. De plus, des plans détaillés seront élaborés avec les industriels pour les médicaments très consommés en France, de façon à identifier les opportunités de décarbonation significatives.

Vers un avenir décarboné

En coordination avec la Direction générale des Entreprises (DGE), l'État travaille au développement d'une méthodologie simplifiée pour évaluer l'empreinte environnementale des médicaments. L'objectif est d'intégrer un critère environnemental aux marchés publics et à la régulation des produits de santé, dans le but d'encourager les acteurs de l'industrie à entreprendre des initiatives de décarbonation.

Les travaux devraient être finalisés à l'été 2024, marquant une étape cruciale vers une industrie pharmaceutique plus respectueuse de l'environnement.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information