Un groupe de travail pour la refonte de la marque « Destination pour Tous »
Le Gouvernement souhaite revitaliser la marque « Destination pour Tous » (DPT) et engager une rénovation de la marque en mobilisant un groupe de travail spécifique.
Le dispositif "Destination pour Tous" a été créé avec l'ambition de valoriser les démarches d'accessibilité entreprises par les collectivités territoriales. Cependant, malgré cet objectif, le dispositif souffre d'un manque de visibilité, avec seulement 9 territoires labellisés à ce jour.
En janvier 2023, pour mieux comprendre la situation, une consultation a été menée auprès des collectivités par le ministère chargé du Tourisme. Les résultats de cette consultation ont mis en évidence les effets de synergie qui sont créés localement grâce à ce label. Cela signifie que les territoires labellisés sont en mesure de proposer des offres et services touristiques accessibles de manière cohérente et coordonnée, offrant ainsi une expérience positive aux personnes en situation de handicap.
Conscients de ces résultats, le ministère chargé des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, le ministère chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ainsi que le ministère chargé des Personnes handicapées ont décidé de lancer un groupe de travail afin de procéder à une refonte de la marque "Destination pour Tous". Ce groupe de travail a été initié le 19 avril et a pour ambition de parvenir à des résultats concrets d'ici la fin de l'été.
L'objectif est de renforcer la visibilité du dispositif, d'encourager davantage de collectivités territoriales à s'engager dans des démarches d'accessibilité et de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en matière de tourisme et de loisirs.
Le label "Destination pour Tous"
Le label "Destination pour Tous" reconnaît l'accessibilité d'un territoire aux personnes en situation de handicap.
Le label est accordé dans le respect de plusieurs critères : la prise en compte tous les types de handicaps (physiques, mentaux, auditifs ou visuels), une offre des services de soins et de répit, la proposition d'offres touristiques adaptées (en matière d'hébergement, de restauration, de culture, de sports et de loisirs).
Ce label permet de rassembler et de valoriser les efforts locaux en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il facilite la recherche de destinations offrant une offre touristique accessible et enrichissante.
Ceci pourrait vous intéresser
Bilan de la première édition du programme France Tourisme Tech et lancement de la deuxième édition
Le programme France Tourisme Tech, lancé en 2023 par la Direction générale des Entreprises (DGE), a pour ambition de transformer durablement le secteur du tourisme à travers l’innovation technologique...
24 octobre 2024
La DGE publie les conclusions de son étude sur la gestion de l'eau dans le tourisme
La Direction générale des Entreprises (DGE) a réalisé une étude auprès des acteurs de la filière touristique concernant leur utilisation de l'eau. L'objectif à terme : travailler à la transition durab...
27 septembre 2024
Gestion des flux touristiques : annonce des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt
Dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt Gestion des flux touristiques, 25 projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier à hauteur de 2,2 millions d’euros afin de...
12 août 2024