• Industrie

  • Conseil national de l'industrie

Signature du nouveau contrat de filière chimie : objectifs, enjeux, perspectives

Aux côtés du président du Comité stratégique de Filière « Chimie et matériaux » et des représentants syndicaux et industriels, le ministre délégué chargé de l'industrie a signé aujourd'hui, à la Maison de la Chimie, le nouveau contrat de filière pour la période 2023-2027.

Publié le : 06 déc 2023
© industryview - Gettyimages

La filière, qui englobe les secteurs de la Chimie, du Papier-Carton, de la Plasturgie et du Caoutchouc, occupe une position stratégique dans l'économie française. Avec plus de 45% de sa production exportée à l'international, elle joue un rôle majeur dans la chaîne de valeur industrielle européenne. La France se distingue notamment par son leadership dans des sous-secteurs à haute valeur ajoutée tels que les polymères techniques, les actifs cosmétiques, les lubrifiants et la plasturgie médicale.

Défis majeurs et soutien de l'État au secteur de la Chimie

Le ministre réaffirme le soutien de l'État à la filière chimique, soulignant son importance stratégique dans l'économie française :

  • la chimie occupe la deuxième place sur le marché européen et constitue le premier secteur industriel français en termes d'exportation ;
  • ses produits contribuent aux chaînes de valeur de l'industrie française et européenne, notamment dans des secteurs clés tels que les batteries, les énergies renouvelables, l'hydrogène, les semi-conducteurs et les médicaments.

Cependant, le secteur de la Chimie fait face à des défis exceptionnels, notamment une crise énergétique prolongée, une demande atone et une concurrence internationale croissante. La production a connu un recul significatif en 2022 et 2023, nécessitant des mesures proactives pour préserver la résilience des chaînes de valeur, maintenir des emplois locaux et réduire l'empreinte carbone des produits.

Trois axes prioritaires pour la filière Chimie

Le nouveau contrat de filière, couvrant la période 2023-2027, s'articule autour de trois axes prioritaires définis par le Conseil National de l'Industrie.

Transition Écologique

La filière s'engage dans une feuille de route de décarbonation, alignée sur les contrats de transition écologique des 50 sites les plus émetteurs en carbone. Un projet structurant dédié au recyclage des composites est également prévu.

Compétitivité et souveraineté

Des travaux sont lancés pour créer un cadre réglementaire favorable au développement de la chimie biosourcée. En collaboration avec le Comité stratégique de filière « Santé », la production des principes actifs et d'intermédiaires pharmaceutiques critiques sera redynamisée. Un accent particulier sera mis sur les besoins en biomasse pour des usages industriels.

Compétences

Les branches de la filière maintiendront leur plan d'actions sur l'alternance, avec de nouvelles initiatives visant à améliorer l'égalité professionnelle et la mixité des métiers.

L'État souligne l'importance de garantir des conditions de concurrence équitable à l'échelle internationale et annonce un dialogue régulier avec les partenaires du Comité stratégique de filière pour assurer la mise en œuvre réussie de ces mesures.

Initiatives clés pour soutenir la filière chimique

Sécuriser l'approvisionnement électrique

Face à la disparition du dispositif de l'ARENH d'ici fin 2025, de nouvelles mesures seront introduites pour maintenir l'attractivité de la France, assurer un approvisionnement compétitif en électricité bas carbone et garantir la compétitivité pour les industries électro-intensives.

Soutenir la décarbonation compétitive

La filière s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, avec des appels d'offres pour accélérer la décarbonation, des dispositifs réguliers de financement et une adaptation du cadre réglementaire.

Renforcer les chaînes de valeur

Les investissements dans la recherche et le développement seront soutenus, avec des initiatives telles que le crédit d'impôt recherche (CIR) et des dispositifs spécifiques pour encourager l'innovation et le développement de nouvelles filières.

Promouvoir un cadre européen équilibré

La France soutient la Stratégie européenne pour une chimie durable (CSS), tout en appelant à une mise en œuvre progressive compatible avec les écosystèmes stratégiques et les souverainetés européennes et nationales.

Répondre aux besoins en compétences

Face à des besoins de recrutement importants, des initiatives seront déployées pour promouvoir les métiers de la chimie et adapter l'offre de formation.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information