• Industrie

  • Conseil national de l'industrie

Signature du nouveau contrat 2023-2027 de la filière Mode et Luxe

À l’occasion du salon Made in France Première Vision, les ministres de la Culture et de l'Industrie ont signé le 29 mars 2023, avec le président du CSF Mode et Luxe, le nouveau contrat du comité stratégique de filière (CSF).

Publié le : 30 mar 2023

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe est parmi les premiers comités à porter cette deuxième génération de contrat, témoin de son dynamisme et de la bonne cohésion de ses acteurs, de la joaillerie au cuir, de la confection aux arts de la table.

La France est le premier acteur mondial de la mode et du luxe. Cette filière qui rassemble près de 600 000 emplois porte les savoir-faire français à l’international, où le luxe représente 12 % de l’ensemble des exportations de biens.

Les ministres saluent l’engagement du CSF Mode et Luxe, et avec eux de l’ensemble des parties prenantes – PME, ETI, marques, grands groupes, centres techniques industriels (CTI), comités professionnels de développement économique (CPDE), et organisations représentatives de la filière, qui ont permis le succès du premier contrat stratégique de filière.

Le nouveau contrat 2023-2027, issu d’une coconstruction entre les ministères de la Culture et de l’Industrie, et le CSF priorise la transition écologique. Dans le cadre de la stratégie nationale de décarbonation et de réindustrialisation verte, l’Etat mobilise l’ensemble de la filière pour favoriser une mode éco-responsable et fabriquée en France. Des travaux en lien avec le comité stratégique de la filière Déchets seront entrepris pour calculer la recyclabilité des produits et pour mettre en place un parcours d’accompagnement à la décarbonation.

La transition écologique de la filière est accompagnée par un soutien renforcé à la relocalisation de la production : l’empreinte carbone de la filière textile française pourrait être divisée par deux en produisant en France. L’Etat a ainsi prévu 25 millions d’euros d’aides dans le cadre de France Relance pour accompagner les entreprises de ce secteur dans une démarche de transition écologique

Le contrat de filière est un puissant outil en faveur de l’émergence de nouveaux talents : citons quelques marques qui ont bénéficié de prêts ou de garanties dans ce cadre : Vanessa Bruno, Egonlab, Jacquemus, Sœur, Lemaire, Y Project, Alexandre Vauthier, etc. Ce nouvel engagement réaffirme le soutien à la création de mode, avec le lancement de deux appels à projets, le prix ANDAM et le Forum de la Mode, dédiés aux jeunes marques et jeunes créateurs, ainsi qu’aux métiers d’art de ce secteur, composante essentielle de la créativité française.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information