Sécuriser l'approvisionnement de l’industrie en matières premières critiques
La France, l’Allemagne, et l’Italie renforcent leur coopération pour sécuriser l'accès de l'industrie aux matières premières critiques.
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et ses homologues allemand et italien se sont réunis ce lundi 26 juin pour échanger sur les moyens permettant de sécuriser l'approvisionnement en matières premières critiques (MPC).
Réduire la dépendance de l'Europe aux matières premières critiques
Les crises traversées depuis 2020 ont démontré l’urgence de repenser le positionnement de l'Union européenne dans les chaînes de valeur mondiales, notamment pour les minéraux et métaux critiques (lithium, nickel, terres rares, gallium, tungstène...) dont nous dépendons pour construire de nombreux équipements.
Portée par la transition verte et numérique, la demande en métaux et minerais augmente, tandis que la rareté de l'offre intensifie la concurrence mondiale. C'est la raison pour laquelle les matières premières critiques ont été listées dans l'agenda de Versailles en 2022 parmi les six secteurs prioritaires pour réduire les dépendances stratégiques de l'Union européenne.
Pour sécuriser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, les trois ministres ont convenu d'intensifier leur coopération au niveau des projets, en échangeant leurs données et en partageant les critères de soutien pouvant s’appliquer à des investissements conjoints dans des projets stratégiques.
Au cours de leur réunion, les trois ministres ont échangé leurs points de vue sur les défis à venir. Ils défendent notamment :
- Une déclinaison des objectifs d'extraction, de traitement et de recyclage par matière première stratégique (MPS)
- Le renforcement des mesures visant à promouvoir la réutilisation et le recyclage des matières premières stratégiques et des matières premières critiques (MPS/MPC) en Europe
- Des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ambitieux
- L’extension des listes des MPS/MPC, notamment afin d’inclure l’aluminium.
Ceci pourrait vous intéresser
France 2030 : accélérer la relocalisation des médicaments essentiels
Dans le cadre de France 2030, l’État poursuit son engagement en faveur de la souveraineté sanitaire en annonçant son soutien pour sept nouveaux projets d’investissement industriel.
06 janvier 2025
Résultats du sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire
Ce sondage mené auprès des fournisseurs du ferroviaire donne un aperçu de leur situation à septembre 2024, et des perspectives envisagées pour l’avenir.
04 décembre 2024
Le plan d’action de l’État pour la réindustrialisation
Avec plus de 400 ouvertures ou extensions nettes d’usines depuis 2022, la France poursuit un objectif de réindustrialisation en soutenant la compétitivité des entreprises industrielles et le développe...
02 décembre 2024