• Industrie

  • Numérique

  • Spatial

Réunion exceptionnelle du COSPACE : défis et perspectives

Le directeur général des Entreprises, la directrice générale de la Recherche et de l’Innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l'adjointe Délégué général pour l’armement présidaient lundi 20 novembre un COSPACE réunissant la filière spatiale française.

Publié le : 22 nov 2023
© COSPACE

Dans un contexte d'intensification de la concurrence internationale, l'industrie spatiale française est confrontée à des défis majeurs, notamment en termes de compétitivité, d'innovation, de marchés et de durabilité.

L'excellence de cette industrie repose sur son innovation, essentielle pour fournir des services de pointe répondant aux besoins du marché et de l'État, qu'il s'agisse de recherche, de besoins civils ou de défense.

La coordination est également un défi pour l'industrie spatiale, que ce soit pour anticiper les marchés d’avenir ou assurer la durabilité de ses activités. De ce fait, une approche concertée peut renforcer sa capacité à répondre aux futurs besoins du secteur spatial et anticiper les financements nécessaires.

Enfin, la multiplication des activités spatiales souligne l'urgence d'harmoniser les efforts pour évaluer l'impact environnemental de la filière. Le souhait est ainsi d'élaborer une feuille de route pour travailler à sa réduction, en tenant compte des particularités du secteur et en adoptant une vision nationale et européenne de l'espace en tant que bien commun.

Un partage de réflexions autour des enjeux du secteur

Le directeur général des Entreprises a abordé les questions d'innovation, en exposant les avancées et l’accélération du volet spatial de France 2030.

Cette présentation a été complétée par un état des lieux économique du secteur spatial, présenté conjointement par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et l'Alliance NewSpace France.

La directrice générale de la Recherche et de l'Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a abordé les enjeux de la recherche spatiale et sa collaboration étroite avec l'industrie. L'adjointe espace du Délégué général pour l'armement a également partagé des réflexions sur les enjeux de dualité, ainsi que sur une feuille de route technologique et stratégique de long terme dans le spatial.

Le COSPACE

Le COSPACE (Comité de concertation entre l’État et l’industrie sur l’espace), créé en 2013 pour faciliter les échanges entre le Gouvernement et l'industrie spatiale, vise à renforcer un secteur clé de l'industrie française.

Initialement formé par les acteurs historiques de l'écosystème spatial, il s'est élargi pour inclure l'Alliance NewSpace France et les représentants des acteurs du secteur aval (boosters et opérateurs), en réponse aux évolutions du marché spatial.

Renouvellement du mandat du Cospace : sept groupes de travail

Le Cospace a récemment restructuré son mandat en créant sept groupes de travail thématiques :

  • la politique industrielle ;
  • l’innovation ;
  • l’économie spatiale ;
  • le développement durable ;
  • la recherche et les transferts ;
  • les affaires internationales ;
  • les affaires européennes.

Leur objectif est de produire des résultats réalistes pour guider l'État et l'industrie spatiale dans l'anticipation des évolutions du secteur et l'amélioration de la compétitivité française.

Retour sur le sommet de Séville et évolutions internationales

Ce Cospace exceptionnel a été l’occasion de revenir sur  les conclusions du sommet de Séville du 6 novembre ainsi que sur les évolutions du cadre des activités spatiales. Des échanges se sont ainsi tenus sur les initiatives réglementaires et législatives nationales et européennes, ainsi que sur les actions menées par la France dans le cadre du COPUOS (Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique).

Conclusions des acteurs de la filière spatiale

L’Alliance NewSpace France salue l’intégration des nouveaux acteurs du spatial à ce comité de concertation afin de représenter la filière dans son ensemble et soutenir ce secteur industriel d’excellence.

Pour assurer son développement et renforcer la compétitivité de la filière française, l’Alliance NewSpace France a souligné les opportunités offertes par le plan France 2030 et la nécessité d'en accélérer son déploiement tout en l’accompagnant d’une stratégie nationale pour renforcer la commande publique.

Le GIFAS invite, pour l’ensemble des acteurs de la filière spatiale qu’il représente, à l’élaboration de dispositifs de commande publique en faveur de l’innovation pour maintenir la compétitivité face à la concurrence internationale et contribuer à l’autonomie stratégique de la France.

A cet égard, le GIFAS rappelle la grande importance d’une consolidation du positionnement français sur les programmes scientifiques d’observation de la Terre en vue de la CMIN25 et indique que la filière industrielle nationale participera de manière constructive à l’initiative de la Direction générale de l’Armement.

Pour clôturer ce comité exceptionnel, la Direction générale des Entreprises, la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, la Direction générale de l’Armement et le Centre national d’études spatiales (CNES) ont salué la richesse et la franchise des échanges, qui témoignent de la volonté des parties prenantes de s’engager dans un dialogue constructif au sein d’une structure cohérente au regard des enjeux auxquels elle fait aujourd’hui face.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information