Rencontre franco-japonaise sur les technologies de l’information et de la communication
Le 9 novembre 2023, la Direction générale des Entreprises (DGE) a présidé la 22e édition du dialogue franco-japonais sur les technologies de l’information et de la communication. Il est le signe de la coopération renforcée entre la France et le Japon sur les sujets numériques.
Les échanges, préparés par le service de l’économie numérique de la DGE, ont porté sur la gouvernance internationale de l’intelligence artificielle (IA), la protection des utilisateurs, la politique industrielle menée en matière de 5G et 6G ainsi que le verdissement des infrastructures numériques. L’événement a été marqué par la participation du Directeur général des Entreprises et du vice-ministre en charge de la coordination des politiques internationales du ministère des Affaires intérieures et des Communications du Japon (MIC).
L’intelligence artificielle au cœur de la rencontre franco-japonaise
En cette année de présidence japonaise du G7, la question de la régulation de l’intelligence artificielle est au cœur des préoccupations des Français, entreprises et décideurs publics. Plusieurs événements sur cette thématique se sont d’ailleurs déroulés le 1er et 2 novembre dont le sommet sur la sécurité de l’IA (Royaume-Uni) et le processus d’Hiroshima sur l’IA au G7. Des discussions à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou dans le cadre du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle sont également en cours.
La DGE et le MIC ont réaffirmé la nécessité d’améliorer l’articulation entre ces différentes enceintes afin de promouvoir une gouvernance globale, efficace et inclusive de l’IA.
En matière de protection des utilisateurs, la DGE a présenté les actions françaises contre les contenus en ligne préjudiciables, illicites et dangereux. Parmi elles, le projet de loi « Sécuriser et Réguler l’espace numérique », qui s’inscrit dans le cadre de l’adoption du règlement européen sur les services numériques lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. La DGE et le MIC ont confirmé leur attachement à une plus grande responsabilisation des plateformes en ligne.
Les échanges ont également porté sur l’efficacité énergétique et la recyclabilité des infrastructures, tant 5G que 6G. Le gouvernement français fait de la compétitivité, la durabilité et la sécurité de ses réseaux une priorité, présentée à la délégation du MIC.
La prochaine édition de ce dialogue sera organisée par le Japon en 2024, à une date qui n’est pas encore définie.
Ceci pourrait vous intéresser
Vers une 6G sécurisée et interopérable : accord entre la France et ses partenaires internationaux
La France et neuf partenaires internationaux se sont accordés sur les règles de base pour créer une 6G sécurisée, interopérable et résiliente en signant une déclaration conjointe.
29 février 2024
Transition vers la fibre optique : l’État lance un site internet pour accompagner les usagers
Le ministre délégué chargé du Numérique a annoncé la mise en ligne du site internet de l’État « treshautdebit.gouv.fr ». Cette plateforme a pour objectif d’accompagner les usagers dans la transition d...
07 novembre 2023
Résultats consultation publique - Projet d'arrêté sur le chargeur universel
La consultation publique visait à recueillir les observations du public et des parties prenantes intéressées sur le projet d’arrêté portant transposition de l’annexe 1 bis de la directive 2022/2380/UE...
19 octobre 2023