• Industrie

  • Conseil national de l'industrie

Le CNI réuni autour de la planification écologique

Le Conseil national de l’industrie (CNI), présidé par la Première ministre, s’est réuni le 23 juin 2023 au Bourget pour présenter les chantiers en cours de l’industrie, fortement engagée en matière de transition écologique.

Publié le : 23 juin 2023

Depuis plusieurs mois, les filières industrielles et les pouvoirs publics se mobilisent de concert pour mettre en œuvre les mesures nécessaires à une économie décarbonée et compétitive.

Le 23 juin, la réunion du Conseil national de l’industrie a été l’occasion de présenter les avancées de l’industrie et d’annoncer de nouveaux leviers d’action.

L’engagement de l’industrie en faveur de la décarbonation

La Première ministre et les industriels ont échangé sur l’avancement des travaux de planification écologique et de trajectoire de décarbonation.

Les filières et les 50 sites les plus émetteurs, conformément à l’engagement du président de la République, ont remis leur feuille de route de décarbonation. Ces feuilles de route identifient les leviers et les projets permettant de diviser par deux les émissions industrielles d’ici 10 ans.

Elles ont notamment permis d’évaluer les besoins d’électricité, de capture de carbone, de biomasse et d’hydrogène pour la décarbonation de l’industrie et d’identifier les leviers les plus efficaces pour cette transition.

Dans ce cadre, le Gouvernement a ouvert une consultation publique sur un projet de stratégie CCUS (Captage, stockage, utilisation du CO2) jusqu’au 29 septembre 2023.

Cette consultation permettra notamment de faire émerger les modèles économiques et les mécanismes de soutien des futurs réseaux de CCS. Les technologies de Captage et stockage du carbone (CCS) ont été identifiées comme des leviers clés de décarbonation, complémentairement à l’efficacité énergétique, l'électrification et l’hydrogène.

Le lancement de nouveaux appels d’offres pour soutenir la décarbonation a été également annoncé pour accompagner les projets industriels, avec le lancement :

d'un nouvel appel d'offres pour soutenir la chaleur biomasse industrielle (AO BCIAT) ;

d'un appel d'offres soutenant les grands projets de décarbonation et les technologies à un stade développement précoce (AO DECARB-IND+).

L’anticipation du foncier industriel pour faciliter l’implantation de sites décarbonés

Deux leviers, inscrits dans le cadre des travaux du projet de loi « Industrie verte » ont été présentés comme prioritaires : mettre à disposition des sites pré-aménagés pour accueillir de nouvelles implantations et réhabiliter des friches industrielles. Trois mesures faciliteront leur déploiement :

  • mobiliser le Fonds Vert pour réhabiliter plus de friches industrielles ;
  • accompagner la mobilisation de foncier sur les grands ports maritimes ;
  • préparer 50 sites pour accueillir des implantations industrielles.

L’accompagnement des métiers et des compétences pour former une main d’œuvre qualifiée dans les domaines de la transition écologique et énergétique

Le Conseil national de l’industrie a enfin rappelé que l’accompagnement des métiers et la formation des salariés représentent des conditions de réussite de la transition écologique de l’industrie.

Dans le cadre du projet de loi « Industrie verte », le plan sur les tensions de recrutement de Pôle emploi a ainsi été étendu à 12 métiers-clés de l’industrie.

Le financement par le dispositif Transitions collectives (Transco) du projet Douvrins pour la reconversion des salariés des moteurs thermiques vers les moteurs électriques a été cité en exemple illustrant une reconversion réussie au service de la transition écologique.

Les derniers lauréats de l’AMI Compétences & métiers d’avenir ont par ailleurs été annoncés à cette occasion.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information