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France Num présente son baromètre sur la transformation numérique des TPE et PME

France Num a présenté les résultats de la 4e édition de son baromètre annuel à la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et au ministre délégué chargé du Numérique.

Publié le : 25 sep 2023

Le baromètre France Num

Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), le dispositif France Num a pour objectif d’accompagner la transformation numérique les TPE et PME.

Chaque année, le baromètre France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises, de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions, confrontées aux enjeux de transformation numérique. En deux ans, le nombre de répondants a ainsi triplé : cette année 9 453 entreprises ont répondu à l’enquête (dont 6 110 TPE) contre 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021.

Les nouveautés du Baromètre 2023

Ecoresponsabilité numérique, intelligence artificielle et données : de nouveaux enjeux de politiques publiques intégrées dans le Baromètre 2023.

L’édition du baromètre de cette année est, par ailleurs, marquée par deux nouveautés majeures :

  • la prise en compte de l’impact environnemental des usages numériques ;
  • l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données.

La prise en considération de ces sujets s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de mener une réflexion sur les enjeux liés à l’IA ainsi qu’à la protection des données dans le cadre de ses stratégies nationales.

Le numérique responsable fait également l’objet d’une stratégie nationale lancée en juillet 2023 afin de concilier innovation et transitions énergétique et environnementale. À ce titre, France Num a interrogé les TPE et PME afin de mesurer leur sensibilisation à ces enjeux majeurs.

Quelques chiffres

Perceptions des bénéfices du numérique

  • 76 % entreprises estiment que le numérique représente un bénéfice réel ;
  • 39% des TPE et PME pensent que le numérique permet de générer des profits.

Clientèle

  • au moins 5% des clients sont issus d'internet pour la moitié des TPE et PME ;
  • 79% des clients issus d'internet pour le secteur de l'hébergement et de la restauration ;
  • 68% des clients issus d'internet pour le secteur des services à la personne.

Solutions de gestion, de facturation et de paiement

  • 90% des entreprises ont au moins un outil de gestion ;
  • 69% des entreprises ont un outil de facturation ;
  • 84% des PME de plus de 10 salariés ont un outil de facturation.

Craintes engendrées par l’utilisation des outils numériques

  • 48% des entreprises craignent de perdre et/ou se faire pirater leurs données ;
  • 81% des TPE et PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires français ;
  • 56% des TPE et PME privilégient des prestataires locaux proches géographiquement ;
  • 63% des entreprises ont une préférence pour l'industrie locale et la fabrication artisanale.

Investissement dans le numérique

  • 40% des TPE et PME investissent au moins 1 000 euros par an dans le numérique ;
  • 71% des entreprises ont l'intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années.

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