France Num : découvrez les données du Baromètre 2022
La Direction générale des Entreprises (DGE) a publié les résultats du Baromètre France Num 2022 relatif à la transformation numérique des TPE / PME en France. Explorez les données grâce à la datavisualisation.
Le Baromètre France Num, qu'est-ce que c'est ?
Pour la seconde année consécutive, France Num, un dispositif piloté par la DGE, publie les résultats d'une enquête menée auprès des TPE et PME et visant à mesurer le degré de numérisation des entreprises de moins de 249 salariés.
Les TPE/PME conquises par le numérique
La nouvelle étude, confiée au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC), s'est concentrée sur les entreprises de moins de 10 salariés, soit 68 % de l’échantillon. Cette année, le baromètre a obtenu des réponses auprès de 4 671 entreprises.
Cette étude a permis de constater que le numérique prend une part plus importante dans les habitudes des TPE et PME. En effet, les dirigeants sont aujourd'hui convaincus pour 81 % des avantages du numérique, contre 68 % seulement deux ans plus tôt. Ce chiffre est appuyé par l'investissement plus important des entreprises dans le numérique (équipement informatique, réseaux sociaux, projets numériques variés...).
L'enquête montre également que la présence des entreprises s'amplifie sur internet, leur assurant une meilleure visibilité. Aujourd'hui, 80 % des entreprises de 5 à 249 salariés disposent, en effet, d'un site internet. 15 % des TPE et PME n'ont pas de site internet à ce jour et n'estiment pas en avoir besoin du fait de leur secteur d'activité (agriculture, activités financières).
Malgré tout, la perte de données ou de piratage font partie des craintes de 44 % des dirigeants interrogés.
Cette étude s'est aussi intéressée à la numérisation du pilotage et de la gestion de l'entreprise, un secteur qui montre une nette augmentation. Ainsi, 85 % des entreprises disposent aujourd'hui d'un outil de gestion.
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