• Industrie

  • Conseil national de l'industrie

24 mars 2023 : réunion du comité exécutif du CNI

Le comité exécutif du Conseil national de l'industrie (CNI) s'est réuni ce 24 mars 2023 pour évoquer l'urgence écologique et la mobilisation de l'industrie comme levier fondamental de lutte contre le changement climatique et de l'autonomie stratégique de la France.

Publié le : 24 mar 2023

L’industrie, qui représente 19 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), tient une place importante dans l’objectif de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). La décarbonation de l'industrie est l'objectif primordial au cœur de toutes les feuilles de route des 19 comités stratégiques de filières (CSF).

L’autonomie stratégique et la réindustrialisation figurent également parmi les priorités afin de rendre notre économie plus compétitive et résiliente. France Relance a permis de soutenir près de 800 projets de relocalisation d’activité industrielle sur le territoire et de créer ou conforter près de 100 000 emplois. Aujourd’hui, la réindustrialisation du territoire est un objectif du plan d’investissement France 2030, visant notamment l’implantation industrielle de technologies et productions innovantes portées par des acteurs émergents.

L’industrie française doit demeurer compétitive pour être en mesure de rester en France et d’y investir.

Le CNI s’est doté en décembre 2022 d’une feuille de route, validée par le son Comité exécutif et les présidents des 19 Comités stratégiques de filières, afin de déployer un cadre de travail favorable à l’action collective des filières industrielles en faveur de la transition écologique, de la réindustrialisation et de l’évolution des compétences. Le champ de cette feuille de route couvre l’année 2023.

La transition écologique

Exemple de projet structurant

Réaliser la transition énergétique des véhicules utilitaires légers et des véhicules industriels (CSF Automobile)

Pour anticiper les objectifs de baisse des émissions de CO2 prévus par la réglementation européenne et l’entrée en vigueur des Zones à faible émission (ZFE) qui concerneront prochainement toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, le CSF s’investit dans le développement de véhicules utilitaires légers et industriels à zéro émission. Avec un accompagnement renforcé de l’État, les industriels du secteur s’engagent à mobiliser les moyens nécessaires en termes d’offres pour réussir le décollage des véhicules à zéro émission.

L'ensemble des projets est détaillé dans le dossier de presse en téléchargement.

La réindustrialisation, l’autonomie stratégique et la compétitivité de l’industrie

Les efforts déployés par France 2030 se concentrent sur plusieurs priorités qui partagent la même ambition : innover et réindustrialiser afin de recouvrer une autonomie stratégique et une économie décarbonée et compétitive. Le soutien aux secteurs économiques stratégiques a ainsi été renforcé et va se poursuivre. Ce sont 1 059 entreprises qui ont été financées pour leurs projets d’investissement en 2022, dont notamment des acteurs émergents à très fort potentiel de croissance et des acteurs emblématiques du renforcement de notre souveraineté.

Exemple de projet

Développement d’une filière de production de biomédicaments (CSF Industries et technologies de santé)

La filière pharmaceutique française a perdu 3 places au classement européen des pays producteurs de médicaments, alors qu’elle était auparavant en haut du podium. C’est ce qui a conduit le CSF à structurer en filière les acteurs de la production de biomédicaments et à créer l’association « France Biolead », Alliance française de la bioproduction, dont l’objectif est de coordonner les actions nécessaires au développement de cette filière.

L'ensemble des projets est détaillé dans le dossier de presse en téléchargement.

Le développement de l’attractivité de l’industrie et des compétences

L’ambition de France 2030, d’une économie plus compétitive et plus respectueuse de notre environnement, va de pair avec le développement des compétences dans les métiers de demain. Le défi de formation, tant des étudiants que des actifs, est à relever collectivement, par l’État, par les entreprises, par la société civile, à l’échelle des territoires.

Priorités de France 2030, l’attractivité des métiers et les besoins en compétences sont au cœur des problématiques des filières industrielles que le CNI et les CSF ont mis au premier plan.

Exemple de projet

L'ensemble des projets est détaillé dans le dossier de presse en téléchargement.

Création de l’université des métiers du nucléaire (CSF Nucléaire)

La création en 2021 de l’association « Université des métiers du nucléaire (UMN) », avec le soutien de l’État, vise à dynamiser les dispositifs de formation du secteur nucléaire aux échelles régionale, inter-régionale et nationale, en particulier sur les compétences critiques.

L'ensemble des projets est détaillé dans le dossier de presse en téléchargement.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information