Lauréats de l’appel à projets « Formes émergentes de tourisme » du Fonds tourisme durable
Le tourisme suscite des préoccupations grandissantes quant à son impact environnemental et sociétal avec la mise en exergue de la nécessaire transition notamment écologique du secteur à la fois de la part des professionnels comme des touristes.
Afin d’atteindre cet objectif, le Plan « Destination France » a édicté une série de mesures, parmi lesquelles figure le réabondement du Fonds Tourisme Durable mis en place dans le cadre de France Relance en 2021. Piloté par l’ADEME, Agence de la Transition Ecologique, en lien avec la Direction générale des Entreprises (DGE), ce fonds a pour objectif de soutenir des opérateurs du tourisme (TPE/PME situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.
Ce fonds comporte trois volets qui soutiennent :
- la transition durable d’activités de restauration commerciale traditionnelle (réduction des déchets dont gaspillage alimentaire ; consommations eau/énergie ; développement de l’alimentation locale, de qualité et bas carbone ; ancrage dans le territoire, etc.) ;
- la transition écologique des hébergements touristiques (réduction de consommation des ressources – déchets, eau/énergie, rénovation énergétique, adaptation au changement climatique, chaleur renouvelable)..
- la transition, l’émergence et la maturation de projets de tourisme durable.
Ce troisième volet a fait l’objet de deux appels à projets 2021 et d’un nouvel appel à projets en 2023.
Opéré par l’ADEME en lien avec la Direction générale des Entreprises (DGE), celui-ci vise à soutenir, via des subventions à l’investissement et à l’ingénierie, des projets, dans les territoires ruraux, en France métropolitaine et dans les outre-mer, qui s’inscrivent dans une démarche de slow tourisme ou d’écotourisme. Il s’agit ainsi de contribuer à la transition du secteur du tourisme, et à l’émergence d’une offre de qualité, à même de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs en matière de tourisme durable et de proximité.
Au terme de l’appel à projets, 177 dossiers ont été déposés. Un comité de sélection interministériel composé de l’ADEME, du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), et d’Atout France, a procédé à l’analyse des dossiers et à leur sélection. Au final, 56 projets sont retenus, dont 51 en France métropolitaine et 5 en Outre-mer, pour un montant total d’aides de 3,6 millions d’euros. Les projets retenus bénéficient de cet accompagnement financier sur une durée maximale de 18 mois, à l’issue de laquelle ils doivent être opérationnels et commercialisables.
Image illustrative mettant en avant la localisation des 56 lauréats. La carte répertorie :
- 4 catalogues de produits slow touristiques ou éco touristiques
- 17 hébergements touristiques proposant une offre de slow tourisme ou d’écotourisme
- 9 offres d’activités slow touristiques ou écotouristiques sans hébergement
- 8 offres et prestations d'agritourisme
- 4 offres slow touristiques ou écotouristiques à dimension sociale
- 3 offres touristiques relatives au spiritourisme ou à l'oenotourisme
- 11 produits et offres relatives au cyclotourisme et/ou l'itinérance