• Transition écologique

  • Tourisme

Plan Eau : signature des plans de sobriété hydrique de la filière touristique

Publié le : 24 avr 2025

Face aux impacts du dérèglement climatique et à la raréfaction croissante de la ressource en eau, le secteur du tourisme se mobilise pour une gestion plus durable et responsable de cette ressource essentielle. À l’occasion du 2e anniversaire du plan Eau, Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, renforce les engagements du secteur en signant les plans de sobriété hydrique élaborés par les fédérations professionnelles du tourisme.

L’eau est une ressource stratégique pour l’attractivité touristique des territoires. Sa disponibilité conditionne le bon fonctionnement de nombreuses activités – des stations de montagne aux golfs, en passant par les campings, parcs de loisirs ou activités de plein air. Or, la multiplication des épisodes de sécheresse fragilise le secteur, appelant à repenser les usages avec une approche concertée, territorialisée et résiliente.

Dès le lancement du plan Eau par Emmanuel Macron en 2023, les acteurs du tourisme se sont mobilisés pour contribuer à l’effort national à travers différentes mesures. Aujourd’hui le secteur franchit une nouvelle étape. Ces plans élaborés sous la coordination de la Direction générale des entreprises (DGE) et de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT), aux côtés du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, des collectivités locales et des Agences de l’eau s’inscrivent dans l’objectif national de réduction de 10 % des prélèvements d’eau d’ici 2030. 

Les fédérations professionnelles ont élaboré trois plans d’actions sectoriels, couvrant les domaines de l’hébergement touristique et de la restauration - FNHPA, FNRT, GHR, GNC et UMIH ; des sports et activités de pleine nature - Domaines Skiables de France, UNION des Entreprises sport & cycle, Fédération française de golf et Groupement des Entrepreneurs de Golf Français ainsi que des espaces de loisirs, d’attractions et culturels - SNELAC. 

Ces plans de sobriété hydrique visent à : 

  • Identifier des leviers concrets pour renforcer la sobriété hydrique et fixer des objectifs ambitieux à l’échelle de chaque filière ;
  • Structurer la gouvernance autour de la gestion de l’eau en désignant des référents dédiés et en renforçant la coordination avec les acteurs institutionnels et territoriaux ; 
  • Faire de la donnée un véritable outil de pilotage, en développant la mesure, le suivi et l’analyse des consommations pour mieux cibler les actions ; 
  • Déployer des outils de sensibilisation, d’accompagnement et de formation à destination des professionnels et des clients, afin de faciliter le passage à l’action ; 
  • Concilier performance économique et transition écologique, en contribuant à la réduction des charges des entreprises tout en renforçant la durabilité des modèles touristiques. 

Le suivi du déploiement des plans sera assuré dans le cadre du Comité de filière tourisme, présidé par Nathalie Delattre, en lien étroit avec la DGE et la CAT.

Téléchargements

Nos derniers communiqués de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information