Les chambres du réseau
Tout savoir sur les réformes des réseaux consulaires et leurs conséquences sur les missions et les moyens.
La réforme des réseaux consulaires, opérée par la loi du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services, et les décrets pris pour son application, avait notamment renforcé de manière importante le niveau régional.
Cela s’était traduit à la fois par une légitimité accrue des élus, désormais élus directement par leurs ressortissants, et par la notion de rattachement des chambres de base à leur chambre de région. En matière d’élections, le nouveau régime se caractérisant par un scrutin de liste proportionnel à un tour avec prime majoritaire, et par le principe de parité des listes entre hommes et femmes.
Puis l’adaptation du réseau des CMA à la réforme territoriale issue de la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral (notamment son article 1er) et de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (notamment ses articles 5 et 135), avait fait l’objet de l’ordonnance n° 2015-1540 du 26 novembre 2015 relative aux réseaux des CCI et des CMA. Cette ordonnance avait été ratifiée par l’article 4 de la loi n° 2016-298 du 14 mars 2016 relative aux réseaux des CCI et des CMA, qui contenait également les dispositions pérennes relatives à l’organisation des réseaux.
L’article 42 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) a achevé la logique de renforcement de l’échelon régional en étendant à tout le réseau, à compter du 1er janvier 2021, le modèle des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR), sans chambres rattachées, mais composées d’autant de chambres de niveau départemental (CND) sans personnalité morale que de départements. Les chambres de métiers d’Alsace et de Moselle sont associées à la CMAR Grand-Est, et à ce titre, elles sont concernées par la réalisation des objectifs du COM Grand Est.
Cette loi a fait l’objet du décret d’application n° 2021-168 du 16 février 2021 relatif à l’organisation et au fonctionnement du réseau des CMA, figurant désormais dans le code de l'artisanat.
Missions
Les chambres de métiers et de l'artisanat de région (CMAR) ont pour principales missions (articles R. 321-5 et D. 323-3 du code de l'artisanat) de :
- valider les déclarations des entreprises artisanales lors de leur immatriculation au registre national des entreprises (RNE), en application de l’article R. 123-276 du code de commerce ;
- assurer la gestion des services d’aide aux formalités des entreprises ;
- attribuer les titres de maître artisan ;
- être autorités compétentes en matière de qualification professionnelle ;
- organiser l'apprentissage dans le secteur des métiers ;
- favoriser la promotion professionnelle des chefs d'entreprises et des salariés du secteur des métiers ;
- soutenir le développement économique des entreprises artisanales et des métiers d'art ;
Moyens
Les ressources du réseau des CMA étaient de 1 067,25 millions d'euros en 2022, dont :
- 63 % de ventes et prestations tarifées aux entreprises (facturations aux opérateurs de compétences en matière d’apprentissage pour 40 % des produits, formation continue, conseils, accompagnement et aide à la cession, transmission ou reprise d’activité, etc.) ;
- 21% de taxe pour frais de chambres de métiers (TFCM Répartie par CMA France entre les CMAR ; 7 % de subventions d’exploitation, notamment des conseils régionaux pour financer les centres de formation d’apprentis) ;
- 9 % de produits divers dont les subventions d’investissement.
L’article 194 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 a modifié l’article 1601 du CGI. À compter du 1er janvier 2021, CMA France reçoit de la part de la DGFiP la totalité de la taxe pour frais de chambres de métiers (hors celle destinée aux chambres de métiers d’Alsace et de Moselle). Elle la répartit ensuite entre les CMAR, après déduction de la quote-part nécessaire à son propre fonctionnement, dont le montant minimum est fixé par arrêté du ministre chargé de l’artisanat. La répartition de la taxe entre les CMAR tient compte des résultats par rapport aux objectifs de la mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) signé entre l’Etat et CMA France et des conventions d’objectifs et de moyens (COM) entre le préfet de région, le président de la CMAR et le président de CMA France. Elle tient compte également de la bonne application par la CMAR des décisions de CMA France et des besoins spécifiques de la CMAR en fonction notamment de son nombre de ressortissants.
Élections
Réglementation financière
Code général des impôts
Code de l'artisanat
D. 323-21 (indemnités de fonctions)
D. 323-14 et 15 (ordonnateur-comptable),
L. 312-5 et R. 323-29 (commissaires aux comptes)
D. 312-4 et R. 333-18 (comptabilité analytique)
L. 312-4 et D. 312-3 (redevances)
R. 323-23 (tutelle financière)
R. 323-29 et 30 (comptes de gestion)
R. 323-33 (emprunts - lignes de trésorerie)
R. 323-26 et 28 (fonds de roulement)
Lois
Loi n° 48-977 du 16 juin 1948 relative à la taxe pour frais de chambres de métiers applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
Arrêtés
Arrêté du 12 mai 2011 relatif aux indemnités de fonctions, aux frais de représentation et aux frais de déplacement des membres des chambres de métiers et de l'artisanat de région et de leurs chambres de niveau départemental.
Arrêté du 17 décembre 2010 consolidé relatif aux seuils en matière de transaction, d'emprunt et d'ouverture d'une ligne de trésorerie au-dessous desquels l'autorisation de l'autorité de tutelle n'est pas requise par les chambres de métiers et de l'artisanat de région, les chambres régionales de métiers et de l'artisanat et les chambres de métiers et de l'artisanat départementales.
Circulaires
Extrait de la circulaire du 26 décembre 2001 relative à la tarification des prestations des chambres de métiers et au rapprochement des listes d'assujettis à la taxe pour frais de chambres de métiers avec le répertoire des métiers.
Circulaire du 26 mai 1998 relative aux régies de recettes et d'avances dans les chambres de métiers.
Circulaire du 14 mai 1998 relative à la perception de recettes par les chambres de métiers.
Circulaire du 25 juin 1996 relative au régime et aux règles de responsabilité des trésoriers des chambres de métiers.
Circulaire du 9 mars 1995 relative à l'allocation d'assurance « chômage » des personnels des chambres de métiers.
Circulaire du 20 septembre 1994 relative à la communication des documents budgétaires à des tiers.
Circulaire du 8 août 1991 relative à la TVA immobilière. Régime applicable en cas de création d'une société civile immobilière pour la construction d'un bâtiment destiné à être loué à une chambre de métiers. Application de l'article 260 du code général des impôts.
Extrait de la circulaire du 13 janvier 1989 relative à la tutelle financière des chambres de métiers et des chambres régionales de métiers.
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