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7e Comité interministériel du tourisme : bilan et perspectives

Le 7 mai 2024, le Comité interministériel du tourisme (CIT) a permis de dresser un bilan des réalisations récentes et de définir les orientations stratégiques de l'industrie touristique française pour les années à venir.

Publié le : 07 mai 2024
© Balate Dorin - Getty Images

Particulièrement touché pendant la crise sanitaire du Covid-19, le secteur touristique a bénéficié du soutien de l'État avec un appui massif de 45,5 milliards d'euros pour aider les entreprises du secteur à surmonter les difficultés. Depuis, l’industrie du tourisme français a connu une nette reprise.

Ce soutien a été complété par le plan Destination France, initié en 2021. Il a permis de mobiliser 1,2 milliard d'euros de financements à long terme pour accompagner la transformation des entreprises touristiques.

Un bilan positif

Le CIT a été l'occasion de souligner le succès remarquable de l'année 2023 pour le tourisme français, marqué par l'accueil de 100 millions de visiteurs internationaux, générant 63,5 milliards d'euros de recettes touristiques. Ces chiffres confirment la position de la France en tant que première destination touristique mondiale.

Le plan Destination France a contribué à redynamiser le tourisme français : montée en gamme de l’offre, innovation et diversification accrues, développement du tourisme durable.

L'objectif est de poursuivre cette dynamique et de faire de la France une destination encore plus attractive et responsable, en capitalisant sur les atouts uniques de notre pays et en répondant aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante.

Des annonces clés pour le secteur touristique

Le Comité interministériel du tourisme du 7 mai 2024 a été marqué par plusieurs annonces importantes pour le secteur touristique français :

  • Évolution d'Atout France : Révision des missions de l'opérateur public pour une meilleure adaptation aux mutations du secteur
  • Révision de la réglementation rourisme : Modernisation du cadre réglementaire pour répondre aux nouveaux défis
  • Extension de la campagne « Make it iconic » : Implication des acteurs du tourisme pour une promotion plus large
  • Intégration du tourisme aux saisons et années croisées : Valorisation du tourisme culturel dans les échanges internationaux
  • Facilitation des procédures de visa : Simplification des démarches pour les touristes chinois et d'affaires
  • Lancement du Sommet Destination France 2025 : Mise en avant des projets touristiques régionaux
  • Pérennisation du programme France Tourisme Tech : Soutien aux start-ups innovantes du secteur
  • Fonds Tourisme II : Dotation de 300 millions d’euros pour structurer les entreprises touristiques ;
  • Outils d'aide à la transition écologique : Plateforme en ligne pour accompagner les acteurs du tourisme
  • Accompagnement montagne : Prolongation du programme Avenir montagnes ingénierie
  • Site France.fr : Refonte complète pour une meilleure information des touristes internationaux
  • SignalConso : Déploiement dans les gares et aéroports pour protéger les consommateurs pendant les Jeux olympiques et paralympiques
  • Charte d'engagements des acteurs : Amélioration de la qualité de l'accueil et du service touristique
  • Intégration de métiers de l’hôtellerie-restauration aux métiers en tension : Réponse aux besoins en main-d'œuvre du secteur
  • Pérennisation de la Semaine des métiers du tourisme : Promotion des métiers du tourisme et recrutement
  • Refonte de la Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET) : Renforcement des liens entre formation et besoins des entreprises.

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