Signature d'un contrat de filière entre le Gouvernement et France vélo
Le Gouvernement et France vélo, représentant de la filière économique du vélo en France, ont signé un contrat de filière qui s’inscrit dans le plan vélo et marche 2023-2027 pour développer la pratique de ce moyen de transport et répondre aux besoins économiques et aux enjeux liés au vélo.

Moyen de transport le plus vendu en France, le vélo se démocratise et continue de croître avec une augmentation de son usage de 31% en trois ans. Plus de 2 231 000 vélos ont été vendus en France en 2023. Cette filière a également généré 3,4 milliards d’euros (vélos, composants et maintenance inclus) et 47 000 emplois directs, en 2023.
Le vélo a montré tout son potentiel pour répondre aux crises économique, énergétique, sanitaire et sociale de ces dernières années. Face à l'accroissement de la demande, il apparaît nécessaire de relocaliser la production des entreprises françaises. La signature du contrat de filière vélo s’inscrit à la fois dans un contexte national et européen, avec le plan vélo et marche 2023-2027 et la déclaration européenne pour le vélo d’octobre 2023 qui consacre un axe entier au développement de l’économie du vélo.
En quoi consiste le contrat de filière vélo ?
Signé le 28 juin 2024, le contrat de filière vélo a pour objectif de favoriser les coopérations entre les acteurs économiques du vélo pour renforcer et valoriser l’ensemble de l’écosystème français. Il vient par ailleurs répondre au besoin de développement d’une filière économique du vélo capable d’accompagner le déploiement de ce moyen de transport partout en France et aux enjeux environnementaux, avec le soutien de l’État. Ce contrat se décline en quatre axes et six objectifs à l’horizon 2030 :
Axes
- Attractivité de la destination France ;
- Attractivité des emplois et des formations ;
- Évaluation et communication ;
- Réindustrialisation et innovation ;
- Transition écologique.
Objectifs
- 2 millions de vélos produits en France dont 1,4 million d’ici à 2027 ;
- 300 000 cadres fabriqués en France ;
- 100 000 emplois dans la filière vélo ;
- 100 000 km de pistes cyclables ;
- 20 000 établissements « Accueil vélo » ;
- Première destination de vélo tourisme en Europe.
Contrat de filière vélo : quels sont les projets identifiés ?
22 projets ont été identifiés dont six à long terme et 16 projets prioritaires qui seront mis en œuvre avec le soutien de l’État et de ses agences dans les trois années à venir. Parmi eux :
- La production ainsi que l’assemblage de vélos et de composants en France ;
- Le développement du tourisme à vélo ;
- L’installation des services vélos indispensables à la pratique ;
- La construction d’aménagements cyclables de qualité ;
- Le renforcement des dispositifs de formation ;
- Ou encore, la promotion de l’usage du vélo dans les trajets quotidiens comme celui du domicile au travail (« vélotaf »).
Ceci pourrait vous intéresser
Photovoltaïque : de nouvelles mesures pour les projets d'installations de 100 à 500 kWc
L’État a publié un nouvel arrêté, en vigueur à partir du 28 mars 2025, visant à améliorer le dispositif de soutien au photovoltaïque pour les particuliers mais également pour les projets de plus grand...
27 mars 2025

La Semaine de l’industrie est de retour pour une 14e édition
L’édition 2024 a réuni 5,7 millions de participants pour plus de 8 000 événements labellisés. Cette année, la Semaine de l’industrie se déroulera du 17 au 23 novembre 2025. La Direction générale des E...
26 mars 2025

Filière « Industries de sécurité » : signature du deuxième contrat stratégique
Le 25 mars 2025, un nouveau contrat stratégique de filière (CSF) a été signé pour les Industries de sécurité.
25 mars 2025
