La DGE organise un « Village IA » au salon Global Industrie du 17 au 20 mai
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Direction générale des Entreprises (DGE) organise un événement au cœur du salon industriel Global Industrie, à Paris Villepinte, du 17 au 20 mai 2022.
Le « Village IA » permettra aux start-ups et grands groupes de présenter leurs initiatives et solutions autour de l’intelligence artificielle pour l’industrie et pour les entreprises. Cet événement est organisé par la DGE, avec le soutien du Hub France IA et de Numeum.
Un espace dédié aux usages de l'intelligence artificielle au service de l'industrie
Le « Village IA » est une opportunité unique de mettre l’intelligence artificielle (IA) au cœur de la transformation numérique de l’industrie et des entreprises en France et en Europe et de positionner les technologies d’IA comme des leviers de productivité, d’excellence opérationnelle et de croissance.
Les objectifs sont de :
• promouvoir une initiative européenne concrète sur l'IA ;
• démystifier et faire connaître des cas d’usage de l’IA pour l’industrie et pour les entreprises ;
• créer des synergies commerciales entre les entreprises ;
• renforcer les liens entre les écosystèmes européens de l'IA pour l’industrie par le biais de rencontres et échanges entre entreprises, professionnels et universitaires.
Le « Village IA » comprendra un espace d'exposition où les grands groupes et les start-ups présenteront leurs produits et initiatives autour de l’IA pour l'industrie et au service des entreprises, ainsi que d’autres activités tout au long des quatre jours.
Au programme : tables rondes, pitch et rendez-vous professionnels
• Cinq tables rondes thématiques avec des intervenants de haut niveau, français et européens, issus du monde industriel, de la recherche et décideurs politiques, qui interviendront sur des sujets stratégiques pour l’IA et le développement numérique de l’industrie :
1. Futurs défis technologiques de l’IA pour l’industrie
2. Stratégies européennes en IA : comment concurrencer les autres grandes régions du monde et
quels sont les atouts de l’Europe en matière d’IA ?
3. L’IA de confiance : un cadre pour une offre européenne d’IA éthique, fiable et certifiée
4. Adoption de l’IA par les PMEs : exemples de réussite, obstacles et défis
5. La réglementation européenne en matière d’intelligence artificielle
• Un espace ouvert au cœur du pavillon France où les entreprises ou institutions pourront venir pitcher, présenter leurs solutions, leurs initiatives ou leurs coopérations dans le domaine de l'IA. Dans cet espace, seront présentés les cinq projets lauréats de l’appel conjoint franco-allemand sur l’IA, dont l’objectif est de rendre nos sociétés plus résilientes face aux différentes crises écologique, sanitaire ou économique et industrielle.
• Des rendez-vous professionnels pour connecter les entreprises et pour qu’elles développent leurs relations commerciales et, ainsi, renforcer les liens entre différents acteurs de l'IA.