ETIncelles - 3e promotion
Le programme ETIncelles a pour objectif de densifier le réseau d’ETI en France. Il repose sur une équipe dédiée à Bercy et dans les services de l’État en région, pour garantir à chaque entreprise un point de contact unique.
ETIncelles : un dispositif pour accompagner les PME et en faire des ETI dynamiques
Les PME qui rejoignent le programme sont sélectionnées selon quatre critères :
- Connaître une forte croissance et continuer à se développer pour devenir une ETI ;
- Avoir un effectif compris entre 60 et 220 salariés ;
- Être présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’export ;
- Consacrer une part importante des dépenses à la recherche et au développement (R&D).
Pour candidater au programme ETIncelles, il n’y a pas de dossier de candidature formel à remplir, il suffit de compléter le formulaire de « candidature spontanée » ou écrire à l’adresse mail etincelles.dge [@] finances.gouv.fr en précisant les éléments suivants :
- Nom de l'entreprise ;
- SIREN ;
- Effectif en 2019 et en 2023 ;
- Chiffre d’affaires en 2019 et en 2023 ;
- Éventuels blocages administratifs et réglementaires rencontrés.
L’instruction est effectuée par les équipes de la Direction générale des Entreprises (DGE) et prend en compte la notion d’équilibrage territorial.
De plus amples détails sur les objectifs du programme sont accessibles à partir de la vidéo de témoignage de trois ETIncelles de la promotion 1. Sous forme de retour d’expérience, la vidéo présente la manière dont le programme a accompagné les dirigeants dans la levée de leurs blocages. Ces témoignages permettent de mieux comprendre l'accompagnement proposé par le programme.
Bilan des deux premières promotions
ETIncelles : lever les freins administratifs des PME
Le 21 novembre 2023, le programme « ETIncelles », initié par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a été officiellement lancé par le président de la République lors d'un événement au palais de l'Élysée.
A cette occasion, les dirigeants de 100 petites et moyennes entreprises (PME) qui constituent les deux premières promotions du programme ETIncelles étaient présents.
La troisième promotion est officiellement dévoilée ce mardi 9 avril 2024.
Créé en 2023, ce dispositif, piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), est une initiative de l'État destinée aux PME qui ont l’ambition et la volonté de devenir des ETI.
Complémentaire au programme French Tech, ETIncelles vise à répondre aux préoccupations de terrain que vivent les dirigeants d’entreprise, en fluidifiant leurs relations avec les organismes publics. Il a pour but de lever les freins administratifs et ainsi d’accompagner les entreprises dans leur croissance. Pour ce faire, elles bénéficient :
- D’un suivi personnalisé par un interlocuteur unique ;
- De la mobilisation d’un réseau de correspondants dans différents organismes et administrations publics ;
- De temps d’échanges visant aux partages d’informations et de bonnes pratiques.
Le programme ETIncelles est un outil efficace et simple permettant de créer du lien entre les acteurs publics (administration, opérateurs de l’Etat) et les acteurs privés sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, dans l’objectif d’accélérer les prises de décisions et le développement des entreprises.
Concrètement, sur une durée de douze à dix-huit mois, les petites et moyennes entreprises sélectionnées sont invitées à faire remonter leurs difficultés auprès des services de l’Etat, qui ont pour mission d’analyser leurs problématiques et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés au sein d’un réseau de 45 correspondants. Ce réseau est composé de services de l’administration, d’organismes publics ou d’associations, sur l’ensemble du territoire (ministères, Ademe, Bpifrance, Team France Export, France Travail, APEC, UGAP, douanes, etc.).
Les 100 entreprises des deux premières promotions ont bénéficié de multiples actions visant à les accompagner dans la résolution de leurs problématiques en fluidifiant leurs relations avec les services publics :
- Un suivi individualisé par un interlocuteur unique au sein des services déconcentrés de la Direction Générale des Entreprises (DGE), placé au sein des DREETS, qui lui-même s’appuie sur une équipe dédiée au sein de services centraux de la DGE. Ce point d’ancrage est fortement apprécié par les dirigeants qui se sentent guidés et mieux orientés au sein de l’administration. Dans ce cadre, plus de 150 entretiens ont été conduits avec les 100 entreprises du programme par les équipes de la DGE à Paris et en région. Grâce à l’action des référents ETIncelles, des liens qui s’étaient distendus entre les entreprises et l’administration ont pu être rétablis.
- La mobilisation d’un réseau de 45 correspondants ETIncelles dans les organismes et administrations publics, aptes à répondre aux diverses problématiques que les entreprises en croissance rencontrent (export, recrutement, compétences, financement, marché public, etc.). Grâce à l’initiative et à l’action des administrations, plus de 150 entretiens se sont tenus entre des correspondants et des dirigeants. Ainsi, dans le cadre d’opérations de recrutement de cadres, 24 entreprises ont pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé de la part de l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres). Cette aide sur-mesure a permis à ces entreprises de structurer leur stratégie de recrutement, grâce à une aide à la rédaction d'offres d'emploi, l'identification de candidats potentiels avec le programme Sourcing Plus et la valorisation de leur marque employeur, l'objectif étant d'attirer les meilleurs profils et de renforcer la compétitivité de ces entreprises sur le marché de l'emploi.
- Un partage d’informations au moyen de webinaires, d’ateliers collectifs et de l’organisation d’événements entre les entreprises et les acteurs publics, favorisant les temps d’échange entre pairs pour mutualiser les bonnes pratiques. Ces échanges privilégiés permettent de tisser des liens solides entre les acteurs impliqués et donnent aux entreprises l'occasion de partager leurs défis majeurs, ainsi que leurs besoins et attentes spécifiques. Afin de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques, et de répondre aux principales attentes des entreprises, 9 webinaires couvrant une multitude de sujets ont ainsi pu être organisés entre avril 2023 et mars 2024. Les thèmes de ces webinaires couvrent par exemple la commande publique, l’export (et les outils pour conquérir de nouveaux marchés), ou encore le recrutement (outils publics et gratuits à la disposition des employeurs pour embaucher plus facilement).
Plusieurs événements ont également été organisés dont :
- Un évènement dédié au financement qui a eu lieu le 19 février 2024 au Ministère de l’Economie et des Finances en présence de Bpifrance, de France Invest et de la Direction générale du Trésor. Cet évènement a permis de présenter les principaux outils de financements disponibles et de susciter des rencontres entre les PME de croissance et les sociétés de gestion lors d’une session de « speed-meeting ».
- Des rencontres entre les correspondants ETIncelles et les entreprises, favorisant la création de liens directs entre les parties prenantes.