100 000 accompagnements organisés dans le cadre des Formations France Num pour accélérer la transformation numérique des TPE et des PME
France Num est une initiative menée par la Direction générale des Entreprises (DGE) pour accélérer la transformation numérique des TPE et des PME, à travers plusieurs dispositifs dont les Formations France Num. Financées par le Plan de Relance européen (Next generation EU) et opérées par Bpifrance, elles permettent aux entreprises d’identifier et d’expérimenter des solutions ou des usages numériques en réponse à leurs besoins concrets. 100 000 formations ont bénéficié à 63 000 entreprises depuis le lancement du dispositif en 2021.
Les dirigeants et collaborateurs des TPE et PME peuvent notamment bénéficier de formations pour améliorer leur référencement en ligne, communiquer plus efficacement avec leurs clients, gérer leur notoriété sur Internet, utiliser les réseaux sociaux pour recruter, ou encore numériser leur facturation et leur comptabilité, sécuriser les données de leur entreprise, et expérimenter des usages de l’intelligence artificielle.
Les sessions organisées par les groupements sélectionnés par Bpifrance depuis quatre ans bénéficient d'un bilan positif :
- 87% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la formation et 71% déclarent que la formation a eu un impact sur leur activité.
- Parmi la variété des thématiques proposées, les sujets les plus plébiscités concernent la communication (46%), le pilotage de l’entreprise (20%) et la recherche et la fidélisation de clients (15%). Les entreprises ont la possibilité de suivre jusqu’à trois formations, afin de compléter leur montée en compétences sur différentes thématiques.
- A ce jour, les régions les plus représentées sont l’Ile-de-France (21% des entreprises accompagnées), l’Auvergne-Rhône-Alpes (11%) et le Grand Est (8%). Les groupements sont également présents dans les collectivités d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) et dans les territoires ruraux grâce à l’ancrage local de certains opérateurs.
- Ce dispositif a aussi pour ambition de s’adapter aux besoins des métiers et des secteurs d’activité. A ce titre, des groupements spécialisés proposent des formations adaptées à des secteurs en particulier : bâtiment, commerce, hébergement et restauration, tourisme.
Le programme des sessions de formation gratuites disponibles est publié sur le site francenum.gouv.fr : il donne accès aux pages d’inscription mises en place par les différents lauréats.
Le dispositif des formations France Num est ouvert jusqu’en juin 2025.