Christophe Béchu, Dominique Faure et Roland Lescure dévoilent la liste des 55 premiers sites clés en main France 2030
Annoncés par le président de la République en mai dernier, les ministres présentent aujourd’hui les 55 premiers sites clés en main France 2030.
Dans le cadre du projet de loi Industrie verte, le dispositif « sites clés en main France 2030 » vise à faire sauter les verrous de la réindustrialisation : c’est-à-dire accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité, dans un contexte de sobriété foncière.
Ce dispositif vise à identifier et labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi à les accompagner pour assurer leur caractère « clés en main ». Il s’agit de permettre une véritable montée en gamme des sites identifiés à la fois en termes de procédures et de pré-aménagement. Le dispositif s’inscrit dans la démarche de simplification des installations d’usines, dont les délais sont d’ores et déjà passes de 17 à 13 mois, pour atteindre 9 mois dès 2025.
Les sites sélectionnés pourront solliciter, selon leurs besoins et leur maturité, les services de l’État, les régions et les opérateurs compétents.
La sélection de ces sites s’est faite dans un souci de sobriété foncière, avec une part significative de projets de requalification de friches industrielles. Ainsi, plus de 60% des sites retenus (30) s’inscrivent dans une logique de recyclage foncier, illustrant ainsi la possibilité de concilier attractivité économique et aménagement durable des territoires.