• Intelligence artificielle

  • France 2030

  • Numérique

France 2030 : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Projets de collaborations franco-taïwanaises dans le domaine des semiconducteurs et de l’IA pour les semiconducteurs »

Publié le : 07 mar 2025

Suite au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) mené par la Direction générale des Entreprises (DGE) et le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030 (SGPI) visant à dynamiser les liens économiques et d’innovation dans les secteurs des semiconducteurs et de l’intelligence artificielle pour les semiconducteurs entre les écosystèmes français et taïwanais.

L’intelligence artificielle est un puissant levier d’innovation, de stimulation de la compétitivité et de transformation des entreprises, en lien particulier avec le secteur des semiconducteurs. Avec ce dispositif, l’Etat invite les entreprises françaises à dialoguer, échanger et travailler avec des établissements taïwanais, pour renforcer ses liens économiques et d’innovation avec ce partenaire historique au tissu industriel riche, dans la continuité du cadre de coopération bilatérale existant. 

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie électronique de France 2030, consacrée au développement et à l’industrialisation de technologies électroniques essentielles pour répondre aux grands défis des transitions numérique et écologique, et indispensables à notre autonomie stratégique.

L’appel à manifestation d’intérêt « Projets de collaborations franco-taïwanaises dans le domaine des semiconducteurs et de l’intelligence artificielle pour les semiconducteurs » 

Ce dispositif permettra de recenser les entreprises françaises souhaitant collaborer avec des partenaires taïwanais et d’identifier des projets de R&D permettant de renforcer le positionnement de la France et de Taiwan au sein de la chaîne de valeur électronique mondiale en s’appuyant sur les forces uniques de nos écosystèmes respectifs. Les résultats permettront ainsi de définir et d’adapter les modalités pour accélérer des projets et dynamiser la coopération bilatérale France-Taïwan sur le domaine des semi-conducteurs. 

Les consortiums, composé à minima d’une entité française et d’un établissement taïwanais, sont invités à proposer des projets de R&D collaboratifs s’inscrivant dans un des volets suivants :

  • Volet 1 - Semiconducteurs : il couvre tous les développements technologiques porteurs d’innovation sur les semiconducteurs. Les projets pourront porter par exemple sur le développement de composants, les outils d’aide à la conception, les matériaux ou encore les équipements nécessaires à la fabrication et aux tests de composants. Les technologies mobilisées pourront être larges et avoir un impact potentiellement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des semiconducteurs.
  • Volet 2 - Intelligence Artificielle au service de l’optimisation et du développement de nouveaux usages pour les semiconducteurs : il couvre les projets visant l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle devront s’inscrire dans l’un des deux axes suivants.  
    • L’optimisation des processus de conception, design, fabrication, des procédés industriels et de tests/métrologie (exploitation des données de process, outils de design (EDA) et d’assemblage, insertion dans les équipements de production ou toute autre finalité)
    • L’intégration de fonctionnalités supportées par l’IA dans les composants pour le déploiement de nouveaux usages.

L’appel à manifestations d’intérêt est ouvert jusqu’au 15 mai 2025 à 12h00 (midi, heure de Paris) sur la plateforme « Démarches simplifiées ». Le dossier à soumettre est constitué de la réponse au formulaire en ligne. 

LIEN VERS L’AMI 

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont accessibles ici .

Pour Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique : « Afin de réaliser notre ambition de faire de la France une grande puissance de l’intelligence artificielle, nous devons garantir le développement d’un écosystème de semiconducteurs européens compétitifs. Construire des partenariats économiques bénéfiques pour la France et pour Taïwan peut nous y aider. »

Téléchargement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information