• Intelligence artificielle

  • Industrie

  • Numérique

Projets de collaborations franco-taïwanaises dans le domaine des semiconducteurs et de l’IA pour les semiconducteurs

Appel à manifestation d'intérêt

Du 07 mar 2025 au 15 mai 2025 - 12:00

Dans le cadre de la stratégie électronique de France 2030 et avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), la Direction générale des Entreprises (DGE) pilote l’AMI « projets de collaborations franco-taïwanaises dans le domaine des semiconducteurs et de l’IA pour les semiconducteurs ». 

En quoi consiste l’AMI « projets de collaborations franco-taïwanaises dans le domaine des semiconducteurs et de l’IA pour les semiconducteurs » ?

Ce dispositif a pour objectif de recenser les entreprises françaises souhaitant collaborer avec des partenaires taïwanais dans ces secteurs et d’identifier des projets de R&D pouvant permettre à la France de renforcer sa position au sein de la chaîne de valeur électronique mondiale. Il vise également à évaluer les besoins complémentaires d’accompagnement. 

Les résultats de cet AMI permettront de définir et d’adapter les modalités pour accélérer des projets et dynamiser la coopération entre la France et Taïwan dans le domaine des semiconducteurs, dans la perspective de faire potentiellement évoluer le cadre actuellement en place.

Pourquoi mettre en place une collaboration entre les écosystèmes français et taïwanais ?

Cet appel à manifestation d'intérêt a pour but de dynamiser et renforcer les liens économiques et d’innovation entre les écosystèmes français et taïwanais. De nombreuses entreprises françaises du secteur électronique bénéficieraient du renforcement de la passerelle vers l’écosystème taïwanais et son marché dynamique. En effet, Taïwan est un partenaire clé pour l’approvisionnement et l’innovation en composants électroniques. Il dispose d’acteurs de premier rang dans la plupart des segments d’activité liés à la production, d’une stratégie de plateforme de production ouverte (entreprises spécialisées dans le packaging innovant, fonderies, etc.) et d’un tissu industriel riche. Taïwan est en lien étroit avec l’ensemble des concepteurs de semiconducteurs et est un nœud critique de la chaîne de valeur électronique mondiale.

Comment participer à l’AMI « projets de collaborations franco-taïwanaises dans le domaine des semiconducteurs et de l’IA pour les semiconducteurs » ?

Le dispositif s’adresse aux acteurs économiques, en particulier aux acteurs émergents et aux petites et moyennes entreprises (PME), qui mènent des activités de R&D dans le secteur de l’électronique et/ou de l’IA pour les semiconducteurs. Pour participer à l’AMI, les entreprises françaises doivent proposer un projet de R&D, en consortium avec au minimum une entreprise taïwanaise, s’inscrivant dans : 

  • Le domaine des semiconducteurs

Parmi tous les développements technologiques porteurs d’innovation sur les semiconducteurs, les projets soumis pourront porter sur le design et le développement de composants, les équipements ou les matériaux nécessaires à la fabrication et aux tests de composants, les outils d’aide à la conception, etc. Les technologies mobilisées pourront être larges et avoir un impact potentiellement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des semiconducteurs.

  • Le domaine de l’IA au service de l’optimisation et du développement de nouveaux usages pour les semiconducteurs

Dans ce cadre, les projets soumis devront permettre d’optimiser les processus de conception, design et fabrication, les procédés industriels et tests de métrologie (exploitation des données de process, outils de design (EDA) et d’assemblage, insertion dans les équipements de production, etc.) ou d’intégrer des fonctionnalités supportées par l’IA dans les composants pour le déploiement de nouveaux usages.

Les entreprises ont jusqu'au 15 mai 2025, 12h00, pour soumettre leur candidature.

Déposer un dossier sur la plateforme « Démarches simplifiées »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information