Découvrir les métiers de la Restauration à travers le manga !
"Emy, apprentie en service !" 1er tome de la collection Totei, découvrir les métiers à travers le manga, une approche innovante pour sensibiliser les collégiens.
severine.liothier@ac-nantes.fr

Intervenant : Séverine Liothier directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire et Matéo Deschamps, chargé de médiation du Campus.
Voici une proposition d’action de médiation sur les métiers de la restauration à partir d’un manga, adaptée à une classe de troisième :
Thème : À la découverte des métiers de la restauration à travers le manga
Objectifs
Sensibiliser les élèves aux métiers de la restauration (cuisine, service, etc.).
Stimuler l’intérêt des élèves par une approche ludique et immersive.
Favoriser l’orientation en lien avec les formations du secteur.
Support : Un manga créé par le Campus sur le métier du service
Emy, Apprentie en service,
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire, vous présente le manga « Emy, apprentie en service ! », premier tome de la collection TOTEI (élève, apprenti en japonais).
Portée par le Campus Tourisme Hôtellerie Restauration, cette collection de manga a été imaginée avec pour objectif premier de promouvoir la formation professionnelle de notre filière, en donnant à lire et à voir de jeunes apprenants de notre région, passionnés par leur métier.
Le souhait est ici de valoriser les métiers autrement que par les actions existantes en répondant aux pratiques culturelles des collégiens. Ainsi, est né ce projet innovant qu’est celui de la création d’un manga par un consortium d’acteurs d’une filière.
Chaque tome dont le premier tome « Emy, apprentie en service ! », met en lumière :
- un métier, ici, le service ;
- une jeune en apprentissage, Emy Chasseriau, en 2e année d’apprentissage du BTS Management en Hôtellerie-Restauration option Service ;
- son entreprise d’apprentissage, le restaurant Anne de Bretagne du chef Mathieu Guibert – deux étoiles au Michelin – à la Plaine-sur-Mer ;
- son établissement de formation Jeanne Delanoue à Cholet
- son entreprise d’apprentissage, le restaurant Anne de Bretagne du chef Mathieu Guibert – deux étoiles au Michelin – à la Plaine-sur-Mer ;
- son établissement de formation Jeanne Delanoue à Cholet
Le récit d’une vocation en sept chapitres aux expériences et rencontres… marquantes et inspirantes !
Déroulement de l’action
1. Introduction : Le manga comme porte d’entrée vers la restauration (10 min)
Présentation du manga choisi (résumé, personnages, contexte), lecture de planche du manga offert à chaque élève par la Campus.
2. Analyse des métiers représentés (20 min)
Repérage des métiers dans le manga.
Discussion sur les compétences requises et les réalités du métier.
3. Ouverture sur l’orientation (20 min)
Discussion sur les formations possibles dans la restauration.
Échanges sur les perspectives de carrière et les passions des élèves.
Cette action de médiation permet d’aborder les métiers de manière originale, en s’appuyant sur un médium populaire auprès des adolescents.