ROADTRAIN ETUDIANTS

Le Roadtrain Etudiants est un événement de promotion des métiers de la filière ferroviaire auprès des lycées et étudiants, par le biais de visites d'entreprises industrielles ferroviaires.

Jeudi 28 novembre, 08h00
Hauts de France

Contexte ferroviaire régional
La filière ferroviaire est une filière stratégique en Hauts de France. Avec 15 000 emplois sur les 22 000 emplois directs que compte le territoire national, la région des Hauts de France est ainsi la première région ferroviaire française.
Les Hauts de France ont donc une place majeure pour la filière ferroviaire et notamment le bassin Valenciennois qui couvre environ 60% des emplois régionaux de la filière et fait donc de ce territoire le premier bassin d’emploi ferroviaire. En effet, sur les 300 entreprises recensées au niveau national, environ 200 sont implantées en Hauts de France.
Nous avons la chance d’avoir sur un même territoire un large panel de compétences permettant de pouvoir concevoir et fabriquer entièrement un train. Une multitude de métiers sont existants au sein de la filière ferroviaire, filière hautement qualifiée.
Enjeux de la filière ferroviaire
Une étude de la filière ferroviaire a identifié un besoin en recrutement d'environ 13 000 emplois à horizon 2030 et a fait les constats suivants :

  • La filière ferroviaire est insuffisamment structurée et visible, peu attractive,
  • Des tensions sont existantes sur certains types de métiers,
  • Des difficultés de recrutement ont été recensées,
  • C’est une filière très peu féminisée (18 % de femmes),
  • L’effectif est vieillissant,

Face à ces éléments, l’enjeu majeur est de répondre à cette problématique de recrutement de demain en mettant en place, dès aujourd’hui des outils et des actions permettant d’atteindre cet objectif majeur !
Présentation de l'AIF
L'Association des Industries Ferroviaires des Hauts de France (AIF) a été créée en 1995 avec pour objectifs de conforter et accroître l’activité ferroviaire dans la région et mettre en relation les différents acteurs.
Aujourd’hui, l’AIF est un cluster reconnu implanté dans les Hauts de France, première région ferroviaire française.
L’association se compose de plus d'une centaine d’entreprises implantées sur le territoire régional : tous les secteurs du ferroviaire (Infrastructure, Contrôle commande, Signalisation, Matériel roulant Voyageurs – Fret, Maintenance, Services, Déconstruction, Formation) y sont représentés.
L’AIF est un assembleur de compétences avec l’objectif de développer du business pour ses entreprises afin de préserver et de développer l’emploi sur le territoire des Hauts de France.

Roadtrain Etudiants
L'Association des Industries Ferroviaires des Hauts de France organise la 14ème édition du "Roadtrain Etudiants" les 27 et 28 novembre 2024.
Cet événement a pour objectif de faire découvrir les métiers de l'industrie ferroviaire aux lycéens et étudiants.
Durant deux jours, les étudiants partent en groupe, accompagné d'un professeur, à la rencontre d'entreprises industrielles de la filière ferroviaire.
C'est ainsi une belle occasion pour eux de découvrir les différents métiers de l'industrie ferroviaire, rencontrer les salariés et échanger directement avec eux sur leurs métiers.
Pour cette édition, l'AIF accolera son événement à celui de la Région HDF. Dans le cadre du plan Marshall, la Région organise un événement dédié à la maintenance industrielle. Ce sera l'occasion, lors du Roadtrain Etudiants, de faire un focus sur les métiers de la maintenance et visiter par la même occasion la plateforme CIMA (Campus de l'Industrie et des Métiers d'Avenir) au Lycée du Hainaut

Programme de l'événement
Les participants ont rendez-vous le matin du premier jour pour un briefing, la distribution des carnets de bord et la remise des clefs des minibus qui seront leurs moyens de locomotion pour les deux jours.
Le RoadTrain valorise l’autonomie des participants, il s’agit d’un rallye et à ce titre les participants suivent le carnet de bord pour se rendre dans les entreprises et aux points de rendez-vous.
A la fin de la première journée, une soirée de convivialité est prévue. Une activité type bowling et un dîner sont organisés. A l’issue de cette soirée, les participants rejoignent leur hôtel.
Le second jour est constitué d’une visite la matinée puis de la restitution l’après-midi. Afin de permettre une réflexion sur l’apport de ces visites pour l’orientation et la compréhension des métiers rencontrés, les participants feront une présentation de dix minutes de leur RoadTrain devant un jury.
Une fois les soutenances clôturées, un goûter ainsi qu'une remise des prix est prévu pour clôturer l'événement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information