La Fabuleuse Factory à Gravelines
Venez découvrir les industriels acteurs de la transformation industrielle du territoire, leurs usines, leurs projets, vos futurs métiers.
La Fabuleuse Factory s’adresse au grand public, notamment les élèves et étudiants du territoire. Gratuit, l’événement a été lancé par ÉcosystèmeD avec le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque, de l’Union Européenne, de Dunkerque-Port, de la CCI Littoral Hauts-de-France et de la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre, dans le but de changer le regard sur l’industrie et susciter de l’intérêt, voire des vocations, chez les travailleurs de demain. Elle se déroule en présence des acteurs engagés dans la dynamique Dunkerque l’énergie créative, dans l’optique également de sensibiliser les habitants aux nouveaux projets en cours et de créer du dialogue territorial.
La Fabuleuse Factory a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable auprès des industriels et des établissements scolaires du territoire, voire de la région. L’événement a su capter les attentes des différentes parties et y répondre de manière originale et pertinente, ce qui en fait maintenant un modèle d’inspiration pour d’autres territoires. Son succès se traduit par un nombre de participants et de partenaires locaux, privés comme associatifs, toujours plus nombreux au fil des ans.
Cette année, la Fabuleuse Factory déménage ses dômes, jusqu’ici installés à Dunkerque, et investit la salle Frédéric Petit à Gravelines, pour un évènement délocalisé à destination des établissements de l’ouest du territoire (Gravelines, Bourbourg, Loon-Plage, Grand-Fort) mais également ceux du littoral calaisien élargi (Watten, Audruicq, Oye-Plage, Marcq, Calais…)
Les visiteurs pourront découvrir des projets de décarbonation (Aluminium Dunkerque, ArcelorMittal, Ball Packaging et Coca-Cola Production…), les projets énergétiques du territoire (Dunkerque LNG, EDF, Engie, H2V, RTE…), les industriels de la batterie (Orano – XTC New Energy, ProLogium, Verkor), les PME/PMI sous-traitantes représentées notamment par Gassmeid, les acteurs de la formation (AFPA, IMT, ULCO). Un 5ème dôme accueillera les acteurs associatifs et ceux de l’éducation populaire : ATMO, l’Observatoire Local de la Santé (ESL), le SPPPI, la CLI, le Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS) et le FRAC.
Parmi les animations proposées : visites de sites avec casques 3D, expériences scientifiques, serious games, sensibilisation à la qualité de l’air, jeux de société, parcours pédagogiques, grand quizz de la décarbonation, témoignages, immersions ludiques …
Du côté des participants, plus d'un millier de scolaires et étudiants (de la quatrième au post-bac), des personnes en recherche d’emploi et/ou en reconversion, et des habitants curieux de découvrir et de comprendre la transformation de leur territoire en cours. Lors de l’édition principale, en septembre à Dunkerqueplus de 10 000 participants ont pris part aux différentes animations proposées.