Escape Game "A la découverte des métiers de l'industrie"
Les participants réunis zone de Vaure à Montbrison, s’essaieront à résoudre les 15 énigmes de découverte du milieu industriel et de ces métiers en découvrant les ateliers de deux entreprises locales.
Territoire d’industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison
Un jeu pour faire découvrir les industries locales
Escape Game à Montbrison
avec Métalis HPS et Rondy-Forestier
le 14 novembre 2024
Les industries peinent à recruter tandis que la courbe du chômage des jeunes prend une pente inquiétante. Les démarches d’orientation et de choix d’une voie ne sont jamais simples pour les collégiens, les lycéens ou les jeunes en insertion. Donc, le Territoire d’industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison, avec des financements de l’État, organise un parcours d’énigmes en zone industrielle pour faire découvrir les industries de son territoire.
En passant par le jeu, les participants réunis zone de Vaure, au nord de Montbrison, s’essaieront à résoudre les quinze exercices de découverte du milieu industriel et de ces métiers en découvrant les ateliers de deux entreprises locales.
Pour cette journée d’animation, le parcours aura lieu au sein des entreprises Métalis HPS qui réalise des parties de moteurs accessoires, notamment des carcasses d’essuie-glaces et Rondy-Forestier qui fabrique des meubles en bois. Des conseillères d’orientation seront également présentes, permettant de faire le lien entre les savoir-faire découverts et les formations permettant de les acquérir.
Cent cinquante élèves de troisième de Montbrison participeront à cette animation sur différents créneaux d’1h30. Ils sont originaires de la filière générale au collège privé et de la filière « prépa métiers », accueillie au lycée professionnel public.
Également, un créneau est à disposition des personnes en situation de handicap (établissements médico-sociaux locaux) et des personnes en insertion (structures locales d’insertion par l’activité économique). Un événement labellisé :
Partenaires
Territoire d’industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison
Lancé en 2018, la stratégie de reconquête industrielle par les territoires avec le programme « Territoires d’industrie » se déploie à Lezoux, Thiers, Ambert et Montbrison sur les questions de recrutement et d’attractivité des métiers et des territoires.
Le dispositif réunit les quatre Établissements Publics de Coopération Intercommunale (Loire Forez agglomération, Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez) avec les acteurs institutionnels (Sous-préfectures, France Travail, Chambres de commerce et d’industrie, Parc naturel régional du Livradois-Forez, Région et agence régionale des entreprises) et les acteurs économiques (représentants des clubs d’entreprises).
Métalis HPS
L’atelier de découpe et emboutissage issu d’une entreprise historique de Montbrison fait maintenant partie du groupe Métalis qui prône l’excellence en métallurgie. Sur le site, des composants à destination de l’industrie automobile ou des forces de l’ordre (menottes,…) sont fabriqués à partir de feuillard d’acier qui sont déformés par emboutissage sur des presses. Les outils de frappe, constitués de parties mâles et femelles, sont conçus et entretenus sur place.
Rondy-Forestier
Rondy-Forestier est une société familiale depuis 1956 : ameublement et agencement sont ses axes de travail, à destination des collectivités et des opérations immobilières. Les internats, les résidences étudiantes, les centres de vacances formaient la majorité des opérations ; ils ont été rejoints par les résidences hôtelières, les hôtels bien sûr, les résidences seniors entre autres.