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L'esport

L'esport est un secteur au potentiel économique grandissant dans lequel différents acteurs français se distinguent. Les pouvoirs publics multiplient les initiatives en faveur du développement de l'esport en France.

Publié le : 14 nov 2024
© Edwin Tan - Getty images

Qu'est-ce que l'esport ?

L’esport désigne l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau à travers un support électronique, principalement le jeu vidéo, sur diverses plateformes (ordinateur, console, tablette). Ces confrontations peuvent se dérouler en ligne (online) ou en présentiel (offline), prenant la forme de compétitions locales, nationales ou internationales. Ces événements sont souvent organisés par des communautés de joueurs, des associations, des sociétés spécialisées dans l’événementiel ou par les éditeurs de jeux eux-mêmes.

Certaines compétitions attirent de nombreux spectateurs sur place et peuvent être diffusées en direct sur des plateformes de streaming. Les meilleurs joueurs sont généralement affiliés à des structures (équipes ou teams) qu’ils représentent lors des compétitions, qu'elles soient associatives, privées, amateures ou professionnelles.

L'esport, un secteur au potentiel économique grandissant

Le marché mondial de l'esport devrait atteindre 1,4 milliard d'euros d'ici 2025. La France est l'un des pays les plus engagés en Europe, avec un chiffre d'affaires estimé à 141 millions d'euros en 2023 et environ 1 000 équivalents temps plein selon le rapport de l’observatoire économique de l’esport paru en 2024.

L’accueil des compétitions d’esport en France est en plein essor, soutenu par une audience en constante progression. Ces dernières années, le pays a accueilli, sur l’ensemble du territoire, des événements majeurs qui ont attiré des milliers de spectateurs, confirmant son statut de destination clé pour les compétitions internationales.

Des acteurs français de renommée mondiale dans l’esport

La France se distingue par la visibilité de ses compétitions, le niveau de ses joueurs et équipes.

La professionnalisation du secteur est en plein essor, avec de nombreuses équipes reconnues sur divers jeux. La filière s’appuie sur une base de passionnés et des entreprises bien établies. Une des spécificités de l’esport français est sa large base de fans et un noyau de streamers influents. Les ligues françaises sur des jeux comme League of Legends, Rocket League, Valorant ou Counter-Strike sont très suivies, attirant ainsi sponsors et investissements.

Structuration et perspectives économiques du domaine de l’esport

Depuis 2017, les pouvoirs publics multiplient les initiatives en faveur de l’esport avec par exemple la stratégie interministérielle 2020-2025 et le rapport de l’Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) sur la structuration du secteur paru en 2024, soulignant la nécessité d’une gouvernance renforcée entre l’État et les acteurs privés.

Les perspectives économiques de l’esport en France sont également soutenues par l'intérêt croissant d'acteurs non-endémiques, notamment des entreprises du luxe, de l’automobile et de l’alimentaire, qui ont commencé à investir dans des partenariats.

Les collectivités territoriales jouent également un rôle crucial dans la structuration du secteur. 

Depuis 2016, avec la loi pour une République Numérique, l’État s’investit dans l’esport à travers plusieurs thématiques, incluant l’encadrement des compétitions et des joueurs.

La structuration du secteur, l’émergence de nouveaux modèles de monétisation, et l’engagement des acteurs publics et privés seront déterminants pour faire de la France un leader européen de l’esport. Enfin, les nouvelles technologies telles que le Web3, les NFTs, et la réalité augmentée (AR) pourraient transformer l’esport de manière significative. Des thématiques sur lesquelles la Direction générale des Entreprises travaille aux côtés des acteurs concernés.

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