En voyage, marquons les esprits, pas la planète
Et si vous partiez moins loin et en dehors des pics touristiques ? Nos recommandations pour un tourisme plus responsable.

La fréquentation massive de certaines destinations touristiques peut générer des pressions importantes sur leur environnement mais également avoir des effets notables sur la vie quotidienne de la population locale ou encore sur la qualité de l’expérience touristique. Visiteurs, habitants professionnels du tourisme ou encore médias et influenceurs : chacun a un rôle à jouer afin de réduire cet impact.
Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des flux touristiques, lancée en juin 2023, la Direction générale des Entreprises (DGE) souhaite sensibiliser les touristes aux conséquences de la surfréquentation touristique et leur fournir certaines clés afin de réduire leur impact sur leurs destinations préférées. Plusieurs entreprises, notamment GreenGo, s'associent à la DGE pour encourager les Français à repenser leur manière de voyager et porter ce message à l'échelle nationale. Un travail conjoint avec l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a également amené à la sensibilisation et la formation des influenceurs détenteurs du « certificat de l’influence responsable » aux enjeux d’un tourisme plus durable.
Les entreprises souhaitant participer à la campagne en tant que partenaire peuvent prendre contact avec la DGE par courriel.
Un tourisme plus durable, pour un équilibre entre attractivité économique des territoires et préservation de l'environnement
Si le tourisme représente un atout économique majeur pour nos territoires, ces activités ne sont pas sans impact pour l’environnement. Selon le dernier bilan des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France, réalisé par l'Ademe, le secteur a généré 97 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2022. Soit 11% du total des émissions de gaz à effet de serre de la France. Près de 70% de ces émissions sont imputables au secteur des transports, générées en majorité lors des déplacements entre domicile et lieu de vacances.
Le tourisme peut également avoir des effets visibles sur l’environnement des destinations, tels que l’artificialisation des espaces naturels ou la perturbation de la faune et de la flore locales. La vie quotidienne des habitants peut être dégradée, avec des conséquences comme la hausse des prix de l’immobilier, les problèmes de stationnement ou l’encombrement des systèmes de gestion des déchets. Enfin, l’expérience touristique elle-même peut être affectée par la surfréquentation, avec des difficultés d’accès aux sites, un manque de places de stationnement, ainsi que la dégradation des sites et monuments.
Comment alléger mon empreinte lorsque je voyage ?
Nos voyages commencent par nos choix et ces derniers peuvent avoir un impact, négatif ou positif.
Repenser ma manière de voyager
Découvrir des panoramas époustouflants, rencontrer les habitants d’un territoire, savourer des spécialités locales…
Il est possible de vivre tout cela en France, qui regorge de paysages et sites magnifiques, parfois méconnus. En les visitant, on profite d’une expérience authentique, on soutient les commerces locaux et on réduit son empreinte carbone !

Privilégier des modes de déplacement doux
Partir à l’aventure, même en traversant des frontières, c’est possible en train, bus, covoiturage, autopartage, à vélo ou même à pied !
Il existe des plateformes spécialisées dans les voyages bas carbone, dont certaines proposent des itinéraires clés en main.

Partir hors saison lorsque cela est possible
Se rendre en bord de mer en hiver ou à la montagne l'été offre des paysages uniques, des prix plus abordables et une expérience loin des foules.
Cela aide aussi à réduire la pression touristique et soutient l'économie locale tout au long de l'année.

Choisir des activités à faible impact
Randonnée, balade en vélo, après-midi kayak, stage de surf, pique-niques, expositions, musées…

Respecter la faune et la flore locales
Rester sur les sentiers balisés, emporter ses déchets, respecter la tranquillité des animaux sauvages, laisser les fleurs et végétaux dans la nature et les galets sur la plage, ou encore privilégier des produits écolabellisés.
Tous ces gestes permettent de préserver l’équilibre des écosystèmes et la biodiversité locale.

Minimiser ma consommation d’eau et d’électricité
En adoptant des gestes simples, on peut contribuer à préserver les ressources locales lors de nos déplacements.
Par exemple, privilégier les douches aux bains et éviter la surchauffe ou la climatisation excessive des logements de vacances sont des actions qui participent à réduire l’impact écologique du tourisme.

Me renseigner sur ma destination
Les offices de tourisme sont des points de contact essentiels pour connaître les vulnérabilités d’un territoire et les bonnes pratiques à adopter pour le préserver.
Certains proposent des « Chartes du voyageur responsable », disponibles en ligne.

Ceci pourrait vous intéresser
Lancement de la 3e édition de la Semaine des métiers du tourisme
La 3e Semaine des métiers du tourisme, organisée tout au long du mois de mars avec une semaine phare du 17 au 23 mars, a été lancée aujourd'hui par la ministre déléguée chargée du Tourisme.
17 mars 2025
