• Tourisme

En voyage, marquons les esprits, pas la planète

Et si vous partiez moins loin et en dehors des pics touristiques ? Nos recommandations pour un tourisme plus responsable.

Publié le : 11 avr 2025
En voyage, marquons les esprits, pas la planète
© DGE

La fréquentation massive de certaines destinations touristiques peut générer des pressions importantes sur leur environnement mais également avoir des effets notables sur la vie quotidienne de la population locale ou encore sur la qualité de l’expérience touristique. Visiteurs, habitants professionnels du tourisme ou encore médias et influenceurs : chacun a un rôle à jouer afin de réduire cet impact.

Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des flux touristiques, lancée en juin 2023, la Direction générale des Entreprises (DGE) souhaite sensibiliser les touristes aux conséquences de la surfréquentation touristique et leur fournir certaines clés afin de réduire leur impact sur leurs  destinations préférées. Plusieurs entreprises, notamment GreenGo, s'associent à la DGE pour encourager les Français à repenser leur manière de voyager et porter ce message à l'échelle nationale. Un travail conjoint avec l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a également amené à la sensibilisation et la formation des influenceurs détenteurs du « certificat de l’influence responsable » aux enjeux d’un tourisme plus durable.

Les entreprises souhaitant participer à la campagne en tant que partenaire peuvent prendre contact avec la DGE par courriel.

Un tourisme plus durable, pour un équilibre entre attractivité économique des territoires et préservation de l'environnement

Si le tourisme représente un atout économique majeur pour nos territoires, ces activités ne sont pas sans impact pour l’environnement. Selon le dernier bilan des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France, réalisé par l'Ademe, le secteur a généré 97 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2022. Soit 11% du total des émissions de gaz à effet de serre de la France. Près de 70% de ces émissions sont imputables au secteur des transports, générées en majorité lors des déplacements entre domicile et lieu de vacances. 

Le tourisme peut également avoir des effets visibles sur l’environnement des destinations, tels que l’artificialisation des espaces naturels ou la perturbation de la faune et de la flore locales. La vie quotidienne des habitants peut être dégradée, avec des conséquences comme la hausse des prix de l’immobilier, les problèmes de stationnement ou l’encombrement des systèmes de gestion des déchets. Enfin, l’expérience touristique elle-même peut être affectée par la surfréquentation, avec des difficultés d’accès aux sites, un manque de places de stationnement, ainsi que la dégradation des sites et monuments.

Comment alléger mon empreinte lorsque je voyage ?

Nos voyages commencent par nos choix et ces derniers peuvent avoir un impact, négatif ou positif.

Ceci pourrait vous intéresser

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information