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En cas d'échec de connexion à votre compte Egide

Vous rencontrez un problème de connexion avec le portail Egide, en tant qu’administrateur du compte de votre entreprise ? Cette page recense les principaux problèmes rencontrés et les solutions associées à tester avant de consulter le Service des biens à double usage (SBDU).

Publié le : 13 sep 2024

Principes de connexion et fonctionnement nominal

La plateforme d’authentification se charge de vérifier la validité du certificat de l’utilisateur qui se connecte : autorité de certification émettrice du certificat connue d’Egide et date de fin de validité non dépassée. C’est Egide qui va ensuite vérifier que l’utilisateur a le droit de se connecter au module souhaité et lui donner l’accès aux fonctionnalités accessible pour son profil.

Lorsqu’un utilisateur saisit dans son navigateur une URL d’Egide (sauf URL visiteur), il est immédiatement orienté vers la plateforme d’authentification qui demande au navigateur de l’utilisateur de lui présenter un certificat. À ce stade, trois vérifications peuvent être effectuées :

  1. L’utilisateur a saisi :
  2. Le certificat de l’utilisateur est visible dans le magasin de certificat du navigateur. Pour savoir comment effectuer cette vérification, il faut visionner les vidéos « comment extraire la partie publique d’un certificat ».
     
  3. L’URL de la plateforme d’authentification est accessible depuis le navigateur. Pour cela, saisir https://auth.egide.finances.gouv.fr

Le navigateur vous demande de sélectionner votre certificat, de saisir le code PIN du certificat et vous arrivez sur la page d'accueil.

Erreurs fréquentes et diagnostics

Après avoir saisi l’URL egide.finances.gouv.fr, une fenêtre pop-up demandant de sélectionner le certificat pour l’authentification aurait dû apparaitre et vous permettre de sélectionner votre certificat compatible Egide. 
Si cela ne s’est pas produit, la plateforme n’a rien pu valider d’où la réception de ce message d’erreur « certificat exigé ».

Pour résoudre ce problème, il convient alors de vous assurer que :

  • la clé a été fournie par une autorité de certification (AC) reconnue d’Egide,
  • les pilotes de la clé sont correctement installés (cette vérification est à faire avec l’AC vous ayant fourni la clé),
  • le certificat est visible dans le magasin du navigateur,
  • la date de fin de validité du certificat n’est pas expirée.

ATTENTION : entre deux tentatives de connexion à Egide il est nécessaire de fermer le navigateur. En effet, lors de la première tentative, celui-ci mémorise le certificat et ne le redemandera plus par la suite. Donc si le certificat est absent ou invalide, le navigateur conserve cette information et renverra toujours la page certificat exigé, cela même si un certificat « correct » a été inséré entre temps. De manière générale, il est bon de faire plusieurs tentatives en fermant le navigateur entre chacune d’elles.

Après avoir saisi l’URL egide.finances.gouv.fr, une fenêtre demandant de sélectionner le certificat pour l’authentification est apparue : l’utilisateur Egide a sélectionné son certificat puis a saisi son code PIN activant l’authentification. La plateforme de vérification a donc validé l’utilisation du certificat, mais Egide ne le reconnaît pas.

L’hypothèse la plus probable est que le certificat sélectionné n’est associé à aucun profil utilisateur connu dans Egide.

Pour résoudre ce problème, il convient au préalable de procéder à la vérification suivante :

L’administrateur du compte exportateur doit s’assurer, sur le portail exportateur, que cette clé est bien associée au profil utilisateur (menu : ADMINISTRATION / GESTION DES UTILISATEURS > sélectionner ou créer l’utilisateur en question, et vérifier l’association du certificat).

Il convient de demander le rechargement de la page en appuyant sur la touche F5 du clavier.

Egide est paramétré pour que chaque entreprise puisse avoir deux administrateurs.

Si l’administrateur qui est parti était le seul utilisateur et que sa clé est inutilisable ou indisponible : il faut contacter le SBDU.

Egide est paramétré pour que chaque entreprise puisse avoir deux administrateurs.

Ce problème entraîne le blocage de tous les comptes utilisateurs. Il vous faut attendre que le SBDU valide la mise à jour du compte utilisateur nécessaire (soit validation suite à mise à jour de la clé publique associée, soit validation du statut de nouvel administrateur).

S’il y a plusieurs utilisateurs pour l’exportateur dont l’administrateur est parti, le SBDU doit promouvoir un utilisateur de cet exportateur au rôle d’administrateur (délai de quelques jours également).

Un administrateur d’un exportateur peut demander à promouvoir un utilisateur en administrateur via le menu ADMINISTRATION / GESTION DES UTILISATEURS > modifier le statut de l’utilisateur sélectionné. Cette manipulation génère une alerte auprès du SBDU qui lui permettra de valider la modification (délai : 2 à 5 jours).

Pour cette opération, l’administrateur du compte exportateur est autonome sur la gestion de ses utilisateurs.

Ce message d’erreur indique que le format d’export de la partie publique du certificat est incorrect. Se référer au tutoriel adapté consultable sur la page « créer un compte ».

S’il s’agit du certificat de l’administrateur, et qu’il n’a plus accès à son portail, seul le SBDU peut intégrer le certificat.

Voir le tutoriel « comment extraire un certificat public » sur la page « créer un compte ».

Puis transmettre le certificat au SBDU à l’adresse mail ci-dessous.

NB : un certificat (au format .cer ou .crt) ne peut s’envoyer par messagerie (blocage par les pare-feu du ministère). Ainsi, l’exportateur doit changer l’extension du fichier à joindre en .txt pour que l’envoi se fasse sans souci.

S’il s’agit d’un « utilisateur », le certificat est à intégrer par l’administrateur du compte Egide de la société exportatrice.

Les informations utiles sont disponibles sur la page « créer un compte ».

Les informations utiles sont disponibles sur cette page.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Si ces conseils ne vous ont pas aidé à résoudre le problème de connexion, merci d'adresser un message circonstancié :

  • Adresse électronique: egide_contact.dge@finances.gouv.fr
  • Informations nécessaires pour traiter votre problème :
    • Nom de l’entreprise 
    • Nom de l’administrateur Egide
    • Nom de votre autorité de certification
    • Date d’expiration de la clé : (JJ/MM/AAAA)
    • Navigateur web utilisé
    • Description complémentaire du problème
    • Date et heures des tentatives de connexion

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