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Lancement d'une stratégie nationale logistique à l'occasion du CILOG 2022

Le 12 décembre 2022, se tenait le Comité interministériel de la logistique (CILOG) pour exposer un bilan des travaux réalisés ces dernières années en matière de logistique et pour présenter les objectifs de la nouvelle Stratégie nationale logistique.

Publié le : 13 déc 2022

Le comité interministériel de la logistique du 12 décembre 2022 a annoncé la mise en œuvre d’une stratégie nationale de la logistique. Elle s’inscrit dans le prolongement du rapport Hémar-Daher de 2019 sur la compétitivité de la chaine logistique et du Livre blanc 2022 de France logistique « Les transports de marchandises et la logistique au service d’une France performante ».

Le secteur de la logistique représente 10% du PIB, emploie près de 2 millions de personnes et représente un fort enjeu de développement du territoire et de souveraineté. Il constitue par ailleurs un levier de performance économique et de transition écologique.

Cette stratégie nationale recouvre toutes les dimensions de la filière et propose un cadre global de référence pour l’ensemble des acteurs publics et privés, leur offrant plus de visibilité. Elle se décline en 8 objectifs et 23 actions pour faire de la France, un leader international de la logistique durable au service de la transition écologique et économique.

8 objectifs principaux et 23 actions pour la première Stratégie nationale logistique

A l'occasion du 3e CILOG, le Gouvernement a dévoilé les 8 objectifs de la stratégie nationale logistique :

  • installer une gouvernance structurée pour la filière logistique ;
  • mettre en place de chaines logistiques pour reconquérir l'industrie française et européenne ;
  • améliorer la compétitivité dans l'optique de relocaliser les bassins de production à proximité des bassins de consommation ;
  • créer et accompagner l'innovation des acteurs de la filière ;
  • mettre le foncier au service de la décarbonation et du verdissement de la chaine logistique ;
  • augmenter la part de transports plus écologiques et permettre une meilleure articulation des différents modes de transport ;
  • accélérer la décarbonation du secteur routier ;
  • soutenir des solutions locales pour une logistique du dernier kilomètre plus durable.

Les 8 grand axes sont déclinés en 23 actions qui ont pour objectif de faire de la logistique française un leader international. A travers ce plan d'action, le secteur de la logistique est revalorisé d'un point de vue économique, social et environnemental.

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