Dans le cadre de sa stratégie, la Mission French Tech a lancé en 2023 le programme « Je choisis la French Tech » (JCLFT) qui vise à développer l’utilisation des solutions des start-up par le tissu économique et les administrations publiques. Le programme, qui s’appuie sur un réseau de 80 partenaires institutionnels et plus de 600 entreprises engagées, poursuit plusieurs objectifs :
Créer des opportunités commerciales aux start-up avec des acheteurs publics ou privés.
Renforcer la souveraineté technologique.
Renforcer l’impact économique de l’écosystème French Tech.
Sous l’autorité de la Directrice des Programmes, votre mission sera de piloter le programme Je Choisis La French Tech » et l’équipe JCLFT ; d’en porter la stratégie, le développement, la mise en œuvre, le suivi et la mesure d’impact, en engageant l’ensemble des pôles de la Mission :
Mission 1 : Piloter la mise en œuvre du programme « Je choisis la French Tech »
Définir et piloter la feuille de route à venir du programme, définir ses grandes lignes stratégiques et ses objectifs
Assurer la mise en œuvre des actions définies dans la feuille de route (ex: mises en relation entre start-up et clients potentiels; formation des acheteurs publics, avec le programme DAPI (BPI) et « JCLFT Académie »; valorisation des solutions des start-up françaises…) et piloter le suivi des objectifs chiffrés
Renforcer la méthodologie d’évaluation, réaliser le suivi des principaux indicateurs et mettre en place les outils adaptés 
Assurer les relations avec la Médiation des entreprises dans le cadre de son Observatoire
Assurer la représentation de la MFT auprès des partenaires, en lien avec la directrice des programmes
Assurer un reporting régulier auprès de la directrice des programmes et la direction de la MFT
Mission 2 : Piloter la conception de nouvelles actions destinées à renforcer le programme «JCLFT»
Développer des actions donnant plus d’impact au programme
Faire remonter des propositions d’évolutions juridiques pour faciliter le recours aux start-up par les administrations et les grands groupes
Proposer toute autre évolution pour renforcer l’initiative
Mission 3 : Piloter et animer le management de l’équipe
La/Le chef(fe) de projet managera une équipe de 3 agents : une chargée de mission « évènements et relations aux partenaires »; un chargé de mission « relations grands groupes », une alternante « relations aux acteurs publics »
Le/la cheffe de projet développera son action en bonne coordination avec les autres programmes du pôle « Programmes » et les autres pôles de la MFT.
Le pôle Programmes est constitué actuellement de 5 personnes : la directrice des « Programmes », un (e) chef(e) de projet « Je Choisis la French Tech » (JCLFT), un (e) chargé (e) de mission « Evènements et partenariats JCLFT », un chargé de mission vacataire « JCLFT Relations Grands groupes », une alternante « JCLFT », et une chargée de mission « Compétitivité, inclusion et diversité ». Expérience : Vous avez développé une expertise de plusieurs années dans la gestion de projets à fort enjeu, associant un grand nombre de partenaires et qui demandent de tirer le meilleur de chaque acteur. Vous avez une bonne connaissance de l’administration et des qualités stratégiques. Vous êtes force de proposition et êtes très rigoureux. Une expérience dans la collaboration entre start-up et grands groupes et/ou sur l’achat public innovant serait un véritable atout.
Maîtrise : Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une capacité à conduire plusieurs projets en parallèle tournés autour d’objectifs clairs, dans un environnement mouvant. Vous aimez animer des réseaux et être force de représentation. Vous êtes en capacité de mettre en œuvre vos actions de manière autonome, de déléguer à vos équipes et de remettre en cause les actions existantes pour imaginer des actions à plus fort impact.
Style de travail : Réactif, très organisé et aimant le travail en équipe au sein d’un environnement porteur et exigeant, en lien permanent avec les cabinets ministériels. Vous aimez prendre des initiatives et vous retrousser les manches pour des projets concrets et complexes, comprenant des échéances de court, moyen et long terme. Vous recherchez un projet encore en construction pour le transformer en axe majeur dans la stratégie de soutien de l’Etat à l’écosystème d’innovation, avec la volonté de transformer les complexités et freins du sujet en source de motivation et en opportunités.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information