Le/La développeur.se front-end intègre l’équipe de développement du PEReN aux côtés des data-scientistes et participe à l’exercice des missions structurelles du PEReN et à ses projets (pour plus d’informations, consulter le site internet du PEReN :
https://www.peren.gouv.fr/).
Au contact direct des utilisateurs finaux, il/elle contribue plus particulièrement au recueil de leurs besoins, à la définition et au développement d’interfaces utilisateurs permettant de délivrer les services développés par le pôle. Pour cela, il/elle traduit les besoins du PEReN et de ses commanditaires en applications interactives fonctionnelles et réactives dans le cadre de la charte graphique en vigueur et effectue les développements dans les technologies adéquates, en garantissant une bonne expérience utilisateur. Ses productions contribuent de manière substantielle à l’image du pôle.
Il/elle contrôle la qualité et le respect des normes du code (W3C, RGAA). Il/elle produit des maquettes relatives aux exigences fonctionnelles et des guides utilisateurs, et crée des modèles et prototypes de qualité. Il/elle assiste les data-scientists dans leurs travaux notamment en les aidant à effectuer les opérations de dépannage de leur code.
Il/elle veille sur l’évolution des technologies et est en mesure de proposer des évolutions des orientations et des méthodes de développement appliquées. Il/elle a également en charge d’assurer la maintenance et l’évolution du site internet du PEReN, et peut être amené à participer aux projets mettant en jeu la collecte de données publiques. Titulaire d’un diplôme de second cycle d'une école d'ingénieur ou d'informatique, ou d’une expérience professionnelle confirmée dans ce domaine qu’il pourra être amené à présenter lors des entretiens de recrutement, le/la candidat.e au poste de développeur front-end dispose d’une connaissance solide dans les technologies web, notamment :
- la pratique des langages de balisage, notamment HTML5/CSS3 ;
- une solide connaissance de Javascript et avec des frameworks front modernes
(React, Vue.JS, ...) ;
- des connaissances des spécificités des navigateurs, ainsi que de leurs tests et
méthodes de débogage ;
- des expériences dans la conception et le design UX/UI, notamment à travers la
diversité des interfaces (mobiles, desktops) et des principes du responsive design. ;
- la maîtrise des normes émises par le W3C ;
- la familiarité avec des logiciels de PAO et de traitements d’image (Gimp,
Inkscape, etc) ;
- l’utilisation d’outils de travail collaboratif.
Les expériences suivantes seront considérées comme des atouts sans pour autant être strictement requises dans le contexte de cette fiche de poste :
- une connaissance des technologies back-end, en JavaScript ou en Python ;
- une expérience de développement d’applications mobiles (React Native) ;
- une implication dans des projets open-source ou le partage d’un portfolio.
Il/elle dispose également d’une capacité à travailler dans un environnement en rapide évolution et est sensibilisé au travail en mode projets. La connaissance des méthodes agiles sera considérée comme un atout. Un fort esprit d’initiative et d’adaptation, ainsi qu’une capacité à travailler en autonomie est requis dans le contexte de la création de ce pôle.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information